Que valent les écrans ?
Leur effet sur le développement des bébés est-il bon ou pas?
Dans un rapport publié en 2013, l'Académie des sciences fait le point.
Ça marche. Les écrans tactiles. Dans le cerveau d'un bébé, les premières régions matures sont les zones sensorielles et motrices. Lorsqu'il apprend observer le mouvement de son doigt sur un écran, il fait un lien entre l'image et le mouvement. Les tablettes peuvent ainsi contribuer, sous la supervision d'un adulte, à l'éveil cognitif d'un bébé dès 6 mois. Les scientifiques recommandent même de l'y éduquer, tout en l’incitant à explorer le monde réel avec son corps.
Ça ne marche pas. Laisser son bébé de moins de 2 ans devant la télé ou une vidéo. Les écrans devant lesquels l'enfant est passif peuvent entraîner des retards de langage, des problèmes de concentration et d'attention ou une prise de poids.
SOURCE : ça m’intéresse n° 405 , novembre 2014
BONUS des DNA du 14.11.2014 (Elodie BECU)
Éviter la télé dans la chambre
Et d’éviter d’installer une télé dans la chambre de l’enfant, car elle l’isole de la cellule familiale et coupe les parents de ce qu’il regarde. Pour protéger les enfants, le CSA appelle les parents à utiliser les dispositifs de verrouillage automatique pour les programmes déconseillés aux moins de 18 ans, ou des filtres ou contrôles parentaux par chaîne, horaire ou titre de programme.
Reste que la télé perd du terrain chez les grands comme les petits. Avec 2 heures 09 de télé quotidienne, les 4 ans et plus regardent moins la télé aujourd’hui qu’en 1999. Les 4-14 ans sont, parmi les différentes tranches d’âge, ceux qui regardent le moins la télévision. C’est le matin que les petits sont le plus devant le poste. Aux alentours de 8h, les 4-14 ans représentent la part la plus importante du public de télévision (22,5 %). La chaîne la plus regardée par les enfants reste TF1. Comme pour les grands.
Enquête Médiamétrie sur la période du 15 septembre au 26 octobre 2014.