Comme promis fin 2013, la Ville de Strasbourg dispose désormais d’un modèle cartographique opérationnel d’expositions aux ondes électromagnétiques. Qui va permettre de repérer (et corriger) d’éventuels points « atypiques ».
La ville de Strasbourg a signé, en 2012, une charte avec les opérateurs de téléphonie mobile et les bailleurs sociaux Habitation Moderne et Cus-Habitat. Objectif : « Un déploiement harmonieux des antennes sur le territoire de la ville. » Outre ce dispositif de concertation sur les implantations nouvelles, la Ville avait décidé de se doter d’un outil de modélisation des ondes électromagnétiques (OEM).
Après une année de travail, les 1 700 antennes strasbourgeoises sont renseignées dans ce logiciel acquis par la ville. Mithra REM permet de cartographier l’exposition théorique aux ondes, secteur par secteur. Et va donc répondre aussi à une des exigences de la loi « Abeille (*)» adoptée en janvier dernier : à savoir, le recensement des points « atypiques » d’exposition.
(*) Du nom de la députée EELV Laurence Abeille, qui a présenté ce texte
Pas de pouvoir de contrainte de la Ville
Alors que l’exposition moyenne constatée reste plutôt en deçà des 3 Volts par mètre, le point atypique sera celui où le modèle constate plus de 6 Volts par mètre. La Ville a décidé de mesurer de manière effective les secteurs qui correspondent à cette exposition plus importante, sans toutefois en dévoiler le nombre.
De plus, chaque Strasbourgeois peut demander une mesure du niveau d’ondes à son domicile. Le dispositif, qui existait déjà, s’assouplit dans sa procédure. Au lieu d’un courrier écrit au service Énergie Réseaux et Prospectives, un formulaire online devrait faire son apparition bientôt sur le site internet de la ville, Strasbourg.eu. Cette requête restera d’accès gratuit. « Nous sommes la première ville de France à permettre ainsi la transparence pour l’ensemble des citoyens sur ces questions », a souligné l’adjoint au numérique, Paul Meyer, lors de la présentation du dispositif.
Rien pour les personnes électro-hypersensibles
Mais comme les autres villes, Strasbourg n’a aucun pouvoir coercitif pour faire ôter ou déplacer une antenne. Tout se négocie et dépend donc de la bonne volonté des opérateurs. Paul Meyer assure cependant qu’à plusieurs reprises, ces derniers ont accepté de modifier un projet en commission consultative de suivi de la charte, parce que le modèle donnait une projection allant trop vers l’orange ou le rouge (voir l’exemple de carte ci-dessus). Au moment de la signature de la charte, en 2012, il était question que les quatre opérateurs présents sur le territoire étudient la possibilité de mutualiser une partie des antennes-relais. Ce volet d’action en faveur d’une « sobriété de l’exposition » n’a pas été mis en œuvre pour des raisons techniques d’abord, et de concurrence également. Il collerait pourtant assez bien à l’esprit de la nouvelle loi. Lors de son intervention en tant qu’élu en charge des questions de santé, Alexandre Feltz a mis en garde contre « un discours de peur » sur ces problématiques. Et a rappelé (lire également ci-dessous) que la sobriété en termes d’OEM peut aussi être choisie individuellement par un usage modéré et éclairé des téléphones portables. Concernant précisément les personnes électro-hypersensibles (EHS), Alexandre Feltz a ajouté : « Ces personnes expriment des symptômes qu’elles lient à des sources d’OEM. Des études scientifiques sont en cours. Il faut, à mon avis, entendre les EHS sans les stigmatiser ni en faire des objets politiques. » Mais le dispositif de la ville ne prévoit rien de spécifique pour eux : comme, par exemple une zone blanche.
Source : Dernières Nouvelles d'Alsace du 12 juin 2015
Mon commentaire.
Chaque cas étant particulier, il faut procéder à une analyse avec les instruments prévus à cet effet.
J'utilise le ME3830B de Gigahertz-Solutions pour les ondes électromagnétiques basse fréquence et le HF35C toujours de Gigahertz-Solutions pour les ondes électromagnétiques hautes fréquences.
il faut veiller en particulier aux lieux de vie, surtout le lit. N'oubliez pas que le wifi du voisin peut vous perturber, même à travers les murs ou le plafond...
Des protections efficaces sont en vente (par exemple chez choix-de-vie , rubrique "protection ondes") mais elles ne sont pas toujours très esthétiques.
Trouver une zone blanche relève aujourd'hui de l'utopie : wifi, 3G, 4G et bientôt 5G, sans oublier le four à micro-ondes !!!