Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur la connaissance et la maîtrise e l’énergie vitale (Qi), associant un travail conscient et régulier (Gong). Voilà cinq bonnes raisons de pratiquer ces exercices énergétiques.
I. Un peu de douceur.
Le qi gong est une gymnastique douce conçue pour harmoniser le qi,à savoir l'énergie originelle qui circule dans notre corps et notre esprit. Ce qui surprend au début, c'est la lenteur des mouvements. Ils sont étudiés en fonction des méridiens, ces circuits qui véhiculent l'énergie a travers le corps, selon la médecine traditionnelle chinoise et l'acupuncture. La concentration et le rythme de la respiration constituent les autres clés essentielles du qi gong.
2. À la portée de tous.
La pratique du qi gong est adaptée ò toutes les générations. Elle se pratique debout, assis ou allongé sur un tapis, en groupe ou bien seul à la maison. Mieux vaut cependant s'entourer d'un professeur diplômé pour acquérir les techniques de base.
3. Un sas de sérénité.
Une séance dure entre 45 et 90 minutes. On y alterne les exercices statiques (tenir la pose) et dynamiques (acquérir la gestuelle). Le cours peut s'accompagner d'une méditation silencieuse ou sonore, à l'aide de chants et de sons. Les auto massages sont souvent proposés pour terminer la séance. Après le lâcher-prise, ce sas de décompression permet un retour au calme en toute quiétude.
4. C'est bon pour la santé.
Le qi gong aide à réduire l'hypertension, à mieux gérer le stress, à renforcer le système immunitaire. Il a un effet bénéfique sur le sommeil, sur la qualité de vie des personnes âgées souffrant de problèmes cardiaques, de diabète ou de la maladie de Parkinson.
5. Vos enfants vont adorer !
Pour les 7-1O ans, le qi gong se décline en séances ludiques. Les émotions s'expriment à travers des postures d'animaux : mimer le tigre (colère), faire l'ours (contre l’indécision), imiter le singe (être moins replié sur soi-même). De cette façon, les enfants stimulent leur développement psychomoteur, tout en fusionnant l'imagination avec l'expression corporelle. Le qi gong peut également être une aide pour les enfants hyperactifs.
Source : mieux vivre en Alsace n°2 été 2015
BONUS.
- Souvenir d’un séjour en Chine : ces exercices se pratiquent dans tout le pays, à presque toute heure de la journée, de préférence dans les parcs. Il est très fréquent de rencontrer au détour d’une allée, des hommes, des femmes, souvent âgés, pratiquer le Qi Gong. Avec une grande gentillesse, ils vous invitent à essayer.
- La pratique régulière du Qi Gong a augmenté et affiné ma sensibilité nécessaire pour la radiesthésie, entre autres.