Alnus glutinosa, alnus incana, pour les plus communs dans nos contrées.
Leur bois d'une couleur rouge caractéristique est imputrescible et léger, il est employé notamment pour les pieux de pontons. Il a également été utilisé pour stabiliser la couche glaiseuse sous la cathédrale, avant sa construction. L'aulne nourrit de nombreux champignons quand il devient bois-mort ou sénescent, mais il peut aussi établir des symbioses avec certaines espèces.
Les caractéristiques acoustiques de l'aulne en ont fait un des bois les plus prisés dans la fabrication de guitares haut de gamme. Les fruits d'aulnes sont aussi utilisés en aquariophilie pour leurs capacités à réduire le potentiel hydrogène de l'eau, ainsi que leurs branches en tant que décoration. Le bois de l'aulne est un bon bois de chauffage Le bois d'aulne, bien homogène, se tourne et se sculpte facilement. Les bouteilles de Chartreuse étaient vendues autrefois dans des boites cylindriques tournées dans du bois d'aulne. Son tannin a fait utiliser son écorce en tannerie, et en teinturerie et chapellerie (production d'une couleur noire quand l'écorce est mélangée à des sels de fer). Enfin, le charbon d'aulne était utilisé autrefois pour la poudre à canon, conférant une meilleure qualité à l'explosif.
L’homme fait très rarement des plantations d’aulnes, comme il le fait avec les épicés, chênes et autres hêtres… L’aulne a une certaine gloire à appartenir à un règne libre, libre de croître, libre de son nombre.
L’aulne maintient l’eau des ruisseaux fraiche par son ombrage en été. Ses racines liées au sol fixent l’eau des pluies qui est restituée lentement. Par la même, il règle la vie des truites de nos torrents qui sans lui ne pourraient exister. Pourquoi ? Il génère, abrite, entretien plus de cent espèces d’insectes qui sont nourritures pour ces poissons ; cela bien sûr passe de la larve à la chenille sans compter les insectes volants rampants et aquatiques.
Les brindilles en décomposition des vernes servent de logement au “traîne bûche” que bien des pécheurs présentent comme appât à la truite. Traîne bûche qui par la suite deviendra la merveilleuse libellule nommée encore “demoiselle”. L’aulne est comme le dieu de la vie des eaux. Dans d’autres pays sous d’autres climats, il faut plus de cinquante variétés d’arbres et de plantes pour produire une telle richesse de vie. C’est au printemps que naissent ces feuilles vernissées par la sorte de glu qui les entoure. Cette glu est une source alimentaire pour bien des insectes et piège pour d’autres.
Quand la feuille de l’aulne apparait c’est le grand signal pour les pères et les mères truites qui remontent les petits cours d’eau pour “frayer” dans les eaux glaciales de printemps. Le même processus reprendra à l’automne quand il perdra ses feuilles. Il est l’horloge de la vie chez les salmonidés. Le pêcheur qui sait lire le livre de la nature sait d’après cela où trouver la truite.
Cette essence d’arbre n’a pas été étudiée dans le cadre des élixirs floraux (fleurs de Bach).
Légendes et traditions.
Dans la mythologie grecque, arbre des Morts (dieu Cronos). Du fait de son habitat dans les marais et de la couleur rouge sang de son bois fendu, l'Aulne était associé aux sorcières. On lui attribuait le pouvoir d'éloigner le feu des maisons ou les rongeurs des champs, et de faciliter la mise-bas du bétail.
Dans le comté de Nice, une fête était traditionnellement consacrée à l'aulne, ou « verna », pour marquer le retour du printemps. L'étymologie montre que le nom latin du printemps a donné son nom niçois à l'aulne.
Utilisations :
l'Aulne est utilisé pour reboiser des terres incultes. L’Aulne (comme le saule) est efficace dans le maintien des berges grâce à son système racinaire profond. Son bois est léger, tendre, mais il tend à se fendre. Une fois coupé, il se colore de rouge à l'air, ce qui lui a valu des superstitions. On dit qu'il "saigne". Ajoutez à cela que l'aulne fut utilisé pour construire des gibets ! Goethe a repris cette croyance dans Le roi des Aulnes, poème mis en musique par Schubert.
Le bois d'aulne est réputé imputrescible et durcir au contact de l'eau. On en fit des pilotis à Venise (avec des Ormes également) et des sabots ; de l'écorce et des rameaux, on extrayait la teinture noire des feutres. L'écorce contient des principes fébrifuges. Les Indiens creusaient le tronc de la variété américaine pour en faire des canots.
Sources :
les arbres : un site dédié.
J Rubinstein : secrets et méthodes pour réussir le chamanisme
A propos de l'aulne.
Depuis septembre 2017, je teste presque chaque jour les dalles polarisées en aulne Yin-Yang lors de mes séances de méditation ou de cohérence cardiaque. Il faut reconnaître que ces dalles augmentent le tonus en position Yang ou bien encore "calment le jeu" en position Yin.
A noter que dans les deux cas, elles ont un effet quasi immédiat sur les "pieds froids" !
Elles sont également utiles lors de soins énergétiques en les renforçant.