Inspiration.
Ce terme a de nombreuses significations en français. Il désigne le fait d’aspirer de l’air mais aussi un souffle surnaturel qui apporterait aux hommes des conseils, des révélations ou l’illumination. Il peut également s’agir du souffle créateur qui anime les artistes... ou d’une idée soudaine. Les relations qui existent entre les états d’âme et la respiration se reflètent dans des expressions courantes: « Ça m’a coupé le souffle!», «Prends un bol d’air», «Il me pompe l’air ! ».
Nous pouvons vivre quelques semaines sans nourriture, quelques jours sans eau, mais nous tenons seulement quelques minutes sans oxygène. Pourtant, nous accordons peu d’importance à notre respiration. Quinze mille fois par jour, l’homme puise une énergie nouvelle en respirant. Si l’on considère ce nombre quelques instants, l’importance de notre respiration devient évidente. Si nous faisons une erreur au cours de notre vie, les conséquences sont faciles à supporter.
Si nous répétons une erreur quinze mille fois par jour, et ceci pendant des années, cela laisse forcément des traces. Toutes les traditions ésotériques, spirituelles et celles d’hygiène de vie, surtout les orientales enseignent que l’homme doit commencer par apprendre à bien respirer pour trouver la vraie santé. Toujours suivant les enseignements philosophiques et religieux orientaux, nous inspirons, bien sûr, de l’oxygène mais également de la force vitale cosmique: le prana. Ce prana est considéré comme l’énergie originelle qui traverse tout ce qui est et lui donne la vie. Exactement comme l’oxygène nourrit notre corps physique et le maintient en vie, le prana nourrit notre corps invisible. Cette énergie vitale est à l’origine des pouvoirs curatifs d’une bonne respiration.
Enfin, les connaisseurs du yoga affirment que le prana nourrit les centres d’énergie de notre corps: les chakras; si l’on change la qualité de notre respiration, notre attitude mentale et spirituelle se transformera. Une personne anxieuse et plutôt passive respire superficiellement, les mouvements de sa cage thoracique sont imperceptibles. Par contre, une personne courageuse et dynamique respire plus puissamment et plus profondément.
Notre attitude mentale influence notre respiration mais, de même, nous pouvons exercer une grande influence sur notre bien-être, sur notre vie mentale et physique, en changeant notre respiration. La respiration profonde remplit d’oxygène toute la poitrine, du diaphragme aux épaules. Le fait que la majorité d’entre nous ait désappris cette respiration naturelle et rythmique prouve que nous avons perdu notre équilibre, c’est-à-dire qu’il nous manque cette harmonie qui existe normalement entre le corps,_ l’âme et l’esprit. On reconnaît l’attitude mentale de quelqu’un à sa respiration. Qui respire bien est détendu et calme, en harmonie avec lui-même. Il ne peut donc être que profitable d’apprendre à respirer pleinement et sainement. La respiration profonde s’apprend en quatre phases
l. Observez votre respiration
C’est un des principes respiratoires essentiels du yoga et il faut donc le pratiquer avec assiduité. Asseyez-vous ou allongez-vous et, une fois détendu, observez votre respiration. Comment inspirez-vous ? Comment expirez-vous ? Respirez comme d’habitude. Portez votre attention sur chacune de vos inspirations, sur chacune de vos expirations. Vous constaterez bientôt que vous vous calmerez et que vous vous concentrerez au cours de cet exercice.
2. Respirez progressivement plus profondément.
Si vous avez fait l’exercice précédent, vous savez déjà jusqu’où l’air que vous inspirez descend dans les poumons. Respirez progressivement plus profondément mais sans faire d’efforts. A ce stade, il est important que vous ne forciez pas.
Sentez l’air qui emplit vos poumons puis, qui sort de vos poumons. Si vous expirez profondément, vous pourrez automatiquement mieux inspirer.
3. Laissez l’air circuler librement en vous.
Il s’agit maintenant d’éviter tout effort musculaire, cela causerait une irrégularité dans votre respiration. Ne vous obligez pas à mieux respirer. Laissez votre respiration suivre son cours naturel. Vous sentirez peut-être de légères tensions musculaires dans la région supérieure des poumons et dans les épaules. C’est tout à fait normal puisque vos poumons ne s’étaient pas bien gonflés d’air depuis longtemps. Cette tension disparaît d’elle-même au bout de quelques instants.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de respirer consciemment plus profondément pour sentir ses muscles et les décontracter. Mais n’oubliez pas de rester bien détendu. Vos mouvements respiratoires devraient être agréables et libérateurs, surtout pas éprouvants.
4. Vous seul, déterminez la qualité de votre respiration.
Vous pouvez vous-même déterminer la qualité de votre respiration, grâce à votre pouvoir d’imagination. Imaginez, par exemple, que vous inspirez du calme en même temps que de l’air, et que vous expirez votre nervosité.
Vous pouvez vous représenter le calme et la nervosité comme deux courants différents. Cet exercice est simple et très efficace.
Vous pouvez aussi associer vos inspirations et vos expirations à n’importe quel autre état ou qualité. Vous pouvez moduler à volonté les vibrations de l’énergie vitale que vous inspirez. Vous pouvez par exemple inspirer de la détente, du bien-être, de la Vitalité, des énergies curatives, de la confiance, du courage, de la force ou toute autre qualité.
Si vous désirez tirer le plein profit de cet exercice, il devrait durer au moins un quart d’heure. Votre concentration s’améliorera et vous obtiendrez un effet plus durable si vous vous exercez suffisamment longtemps. Vous pouvez vraiment faire cet exercice autant que vous le voulez, à condition, bien sûr, de respirer correctement. Cela ne peut que vous faire du bien. Vous trouverez peut-être que c’est étonnant mais on peut diriger l’air inspiré vers n’importe quelle partie du corps. Là aussi vous vous servez de votre imagination.
Cette technique de respiration spéciale vous permet d’acquérir une meilleure conscience de votre corps. Avec le temps, vous développerez l’impression que votre conscience emplit tout votre corps. Cela renforce la confiance en soi et le sentiment de bien-être.
SUITE: La respiration curative.