Protection contre les rayons de champs électromagnétiques, un témoignage :
"Monsieur Fernbach ayant jugé les résultats des mesures du champ magnétiques dans le lit trop élevés, il m'a suggéré d'insérer une feuille métallique branchée à la terre sous le matelas.
Voilà comment j'ai réalisé cette protection. C'est une réalisation à la portée de tous le monde et de toutes les bourses, et elle est hautement efficace puisque les valeurs mesurées après l'installation ont été pratiquement divisées par trois."
Pour la feuille métallique j'utilise un grillage qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage, appelé communément grillage de clapier.
Dans le commerce on trouve surtout des rouleaux: de 80 cm de large sur environ 160 cm de long.
Plier les pointes qui résultent de la coupe, et faire une protection avec une bande adhésive très résistante si possible, pour éviter les blessures et les accrocs.
Bande adhésive des deux côtés.
Pour la mise à la terre j'utilise un fil électrique souple de 1,5 mm² de section qui est soudé à la grille avec un fer à souder et un peu de soudure à l'étain.( prévoir un peu de décapant) il est important de ne pas choisir un fil de section trop petite pour avoir une bonne évacuation des interférences vers la terre.
L'autre côté du fil est branché au plot de terre d'une fiche 2 pôles + terre, c.à.d. le plot femelle de la fiche, les deux autres plots restant libres
Vous pouvez glisser le grillage dans une housse de couette pour la finition. Insérer le tous sous le matelas et brancher la fiche dans une prise reliée à la terre.
Et voilà, c'est fini.
Merci à Monsieur E. pour cette fiche technique fort détaillée.
Après la mise en place de ce dispositif peu onéreux, je suis retourné chez lui pour effectuer de nouvelles mesures : la tension induite du corps a été nettement améliorée. Une belle illustration du principe de la cage de Faraday.
Michel FERNBACH