Chassez les moisissures !
Dès l’apparition d’auréoles ou de taches de moisissures dans un logement, il faut vite réagir. La plupart du temps, elles apparaissent dans des endroits froids et faiblement ventilés. Mur d’une chambre exposé au Nord, fenêtre de salle de bain… Voici ce qu’il faut faire pour s’en débarrasser.
La plupart du temps, ce sont les auréoles et les taches de moisissures qui donnent l’alerte car ce sont les principaux signes d’humidité visibles. Ils apparaissent souvent dans les endroits froids et faiblement ventilés d’un logement. Tapisserie sur un mur exposé au Nord, encoignures des cloisons…
Si on ne traite pas, cette humidité peut être lourde de conséquences, non seulement sur l’état du bâti, mais aussi sur la santé et le confort des occupants.
Les raisons liées à l’humidité
Il faut savoir que tout naturellement, l’air ambiant contient de la vapeur d’eau. Celle-ci présente des quantités variables. L’origine de cette vapeur d’eau est multiple : évaporation des eaux terrestres, respiration humaine et animale, végétaux, activité humaine (douche…). L’air contient donc toujours une certaine quantité de vapeur d’eau, appelée humidité relative (HR). Plus la température est élevée, plus la vapeur d’eau est présente.
La condensation superficielle s’observe sur des zones froides. Par exemple, sur le simple vitrage d’une menuiserie, sur les sols (carrelages…), sur les ponts thermiques (par exemple, jonction entre un mur et une fenêtre) ou les dallages sur terre-plein… Toutes ces zones froides favorisent l’apparition de moisissures, la plupart du temps en hiver. Ce phénomène peut être lié aux parois laissant passer à l’extérieur les calories (la chaleur) d’un local chauffé tout comme une mauvaise gestion du renouvellement d’air.
Autre phénomène constaté, le ruissellement de condensation lié au contact de l’air humide et d’une paroi froide dès que la température extérieure est inférieure à celle du logement. Au contact de cette surface, l’air se refroidit et une partie de la vapeur d’eau qu’il contient se condense en eau liquide.
Comment lutter contre cette condensation ?
L’isolation thermique joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’apparition de l’humidité. Il faut donc traiter les points singuliers (trappe de visite des combles, jonctions plafonds/murs, abouts de planchers, prises de courant, percements en façade, coffres de volets coulants…) pour éviter les ponts thermiques.
Lors de travaux d’amélioration ou de rénovation énergétique, il faut bien prendre en compte la nature des matériaux des murs existants. Parfois, la mise en place d’un frein-vapeur est nécessaire pour réguler la condensation interne dans les murs. Comme l’explique Florent Rougier, conseiller info énergie à l’EIE (Espace info énergie) de la Chambre de Consommation d’Alsace (CCA), il est essentiel d’assurer un renouvellement de l’air tous les jours : « Ouvrir les fenêtres pendant une dizaine de minutes tous les jours, été comme hiver, est indispensable, même pour les bâtiments étanches à l’air (comme les logements type BBC, Bâtiment basse consommation). On sait que l’installation d’une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) joue un rôle important. Cela étant, son efficacité est liée au débit d’air qui sera renouvelé.
L’installation d’une VMC doit faire l’objet d’une étude et d’un calcul préalable en prenant en compte le type de logement et son mode de chauffage. Il faut également savoir qu’il existe aujourd’hui des réglettes et des bouches d’extraction qui s’ouvrent et se ferment en fonction de l’hygrométrie intérieure. »
Outre la ventilation, il est nécessaire d’avoir une température suffisante dans toutes les pièces, y compris dans celle restant inoccupées. La lutte contre les moisissures est complexe. Outre les aspects thermiques, le comportement des occupants est primordial. Sans la conjugaison de ces deux aspects, la bataille contre la moisissure est un combat perdu d’avance.
Source : Dernières Nouvelles d'Alsace 23 mai 2017
Mes conseils :
- évitez de boucher les aérations aux fenêtres, sous prétexte de réduire la déperdition calorique en hiver.
- nettoyez régulièrement les lames du conduit de la VMC
- aérez régulièrement même en hiver !
Je dispose d'un appareil qui me permet de mesurer l'humidité relative instantanée.
Vous pouvez me contacter au 0698521724