Le magnétisme : des faits dans la nature ..et dans l'espace !
Bactéries.
Certaines ne se déplacent que dans l'axe nord-sud Pour ne pas se perdre, des bactéries marines nagent le long des lignes de champ magnétique. Une découverte faite par hasard, quand un pot de sédiments contenant ces bactéries a été posé sur un agitateur magnétique: un tourbillon s'est alors dessiné dans les sédiments, indiquant un mouvement circulaire des bactéries.
Mouche du vinaigre, drosophile.
Leur rythme veille/sommeil est troublé par le magnétisme. En présence d'un fort champ magnétique, le rythme d'alternance veille/sommeil des mouches du vinaigre a tendance à ralentir par rapport à ses 24 heures habituelles. C'est ce qu'a montré, en 2007, une équipe de chercheurs franco-allemande. Les mouches mutantes ne possédant pas de récepteur rétinien au champ magnétique n'ont, quant à elles pas été affectées par l'expérience.
Oiseaux migrateurs.
Ils s’orientent grâce au pôle nord magnétique. En 2006, une équipe de chercheurs germano-américaine a démontré, pour la première fois en conditions réelles, l'influence du champ magnétique sur les oiseaux migrateurs: après avoir été exposées, au crépuscule, à un champ artificiel, des grives s'envolaient toute la nuit vers l'ouest… au lieu d’aller vers le nord.
L’ornithorynque, animal australien semi-aquatique, est célèbre pour sa mâchoire cornée qui évoque un bec de canard, sa queue de castor ou encore ses éperons venimeux sur ses pattes arrière.
Ce mammifère est également connu pour se reproduire en pondant des œufs. Mais il possède une faculté pour le moins étonnante : sa mâchoire est munie de cellules capables de détecter les très faibles champs électromagnétiques émis par les nerfs d’autres animaux. Ce pouvoir, dit d’électroperception, permet à l’ornithorynque de repérer et d’attraper sans difficulté les écrevisses et crevettes cachées dans la vase au fond des rivières.
Transfert technologique de la nature à l'homme :
1920 : invention de l'électro- encéphalographe enregistrant l'activité électrique du cerveau.
Pin colonnaire.
Lorsqu’il est planté à domicile, en Nouvelle-Calédonie où il est endémique, le pin colonnaire se comporte comme n’importe quel honnête conifère : il pousse bien droit.
Les choses se corsent quand il grandit partout ailleurs : le pin colonnaire penche alors systématiquement vers l'équateur. S’il pousse dans l'hémisphère Nord, il pointe vers le sud, et vice versa. Plus il se trouve loin de l'équateur, plus il se courbe. Adaptation à l'angle des rayons du soleil ? A la gravité ? Au magnétisme terrestre? Les scientifiques ne savent pas vers où pencher.
Plantes.
Leur croissance est stoppée par un champ intense La croissance de l’arabette des dames s’arrête plus tôt en présence d'un champ magnétique fort. Celui-ci augmenterait l'activité du cryptochrome (un récepteur de lumière), donnant l'impression à la plante qu’elle reçoit plus de soleil et n’a donc pas besoin de continuer à pousser pour le chercher.
Renards.
Ils chassent mieux quand leur proie est au nord Pour attraper des rongeurs, les renards roux préfèrent bondir en direction du nord magnétique, car leurs chances de réussite sont alors meilleures, suggère une étude de 2011 menée par l'équipe germano-tchèque de Hynek Burda. Le champ magnétique aiderait en effet les renards à estimer la distance par rapport à leur proie.
Vaches (1).
Elles s'alignent le long des lignes de champ Quand elles broutent on se reposent, les vaches se positionnent parallèlement à l'axe magnétique nord-sud…sauf près des lignes {a haute tension, qui perturbent le champ magnétique terrestre.
“Pourquoi les vaches se couchent-elles la tête au nord ?" (2)
Le fait a souvent été observé par les paysans : les vaches broutent, parallèles les unes aux autres, en avançant dans la même direction. Les agriculteurs attribuaient ces alignements à l’influence du vent ou du soleil. Mais, en 2012, des chercheurs tchèques et allemands ont eu l’idée d’utiliser des photographies satellites de troupeaux disponibles sur Google Earth pour étudier ce phénomène.
Ils ont ainsi constaté que les bovins s’orientent de préférence du sud vers le nord, quand ils mangent et quand ils se reposent. Cette découverte implique que ces animaux disposent, au même titre que les oiseaux migrateurs, d’un sens leur permettant de percevoir le champ magnétique terrestre. Quant à l’utilité de ce comportement, il n’a pas encore été établi par les scientifiques.
Peut-être une survivance d’un réflexe migratoire, à l’instar de celui des gnous en Afrique.
Mon avis
Les vaches tout comme les chevaux sont sensibles au champ magnétique terrestre mais également aux différents réseaux telluriques (Hartmann, Curry, Perey...). En raison de leur tailles ils peuvent être "à cheval" sur deux lignes telluriques, ce qui provoque un stress préjudiciable au calme du cheval par exemple ou encore la production de lait pour la vache.
Il me semble donc très important d'orienter correctement écurie et étable avant leur construction ou bien de procéder à une harmonisation des lieux..
Ver planaire.
En envoyant des vers planaires dans I'ISS (la Station spatiale internationale), des scientifiques américains ont voulu savoir si l’apesanteur affecterait leurs facultés de régénération. Car ces vers plats aquatiques font repousser leur queue ou leur tête Ià où on les leur a enlevé. Or surprise : après un mois dans l'espace, une planaire décapitée est revenue avec… deux têtes. Peut-être l’effet de la microgravité ou du faible champ magnétique terrestre.
Sources :
ça m’intéresse n°438 - août 2017, n° 439 - septembre 2017 et n°443 - décembre 2017,
Science et nature - mai 2012.
:Sur ce site : le magnétisme (généralités)