La tradition qui consiste à offrir une timbale en argent à l'occasion du baptême d'un enfant n'est pas un moyen de le doter d'un petit pécule !
À l'origine, il s'agissait surtout d'un vœu de bonne santé. L'argent est en effet connu depuis l'Antiquité pour ses propriétés purificatrices. Les Grecs et les Romains utilisaient ainsi des récipients en argent pour échapper aux contaminations. Dans le même but, lors de la conquête de l'Ouest, les pionniers plaçaient un dollar d'argent dans l'eau de leur gourde.
Depuis, les propriétés bactéricides de l'argent ont été mises en évidence : ce métal est bien toxique pour les bactéries. La timbale en argent est donc pour le nourrisson l'assurance symbolique de toujours boire de l'eau pure.
SOURCE Ça m’intéresse n°493, mars 2022.
Nathalie R. fait fort justement remarquer que (dixit)
"idem pour le cuivre que les Égyptiens mettaient dans les jarres pour conserver l'eau...ou une bande de cuivre autour des bassins au niveau du remplissage de l'eau....mais une timbale en cuivre, ce n'est pas beau, ça verdit vite et le goût est horrible !"
J'ajouterai que la robinetterie en cuivre est appréciée de ce fait en milieu hospitalier.
Sachez également que le métal inoxydable supprime les mauvaises odeurs sur les mains simplement en les frictionnant dessus.