Le Yin et le Yang sont une vision du monde et une méthodologie utilisées depuis les temps anciens pour comprendre et expliquer la nature. Cette théorie pose comme principe que le monde matériel se développe, se régénère et se modifie sous l'influence du Yin et du Yang.
Au départ était le néant immatériel (Wu Ji), duquel naquit l'univers apparent et matériel (Tai Ji), laissant libre cours à l'engendrement et à l'existence des différentes et multiples manifestations.
Le Yin et le Yang forment le symbole de la renaissance, le Tài Ji Tu qui comporte trois parties:
• le cercle schématise le néant, dans lequel l'univers s'épanouit
• la partie blanche est le Yang
• la partie noire est le Yin. Le Tài Ji s'agite en présence du Yang et se calme en présence du Yin.
Du Yin découle la Terre et du Yang découle le Ciel. Lorsque le Yang s'agite, il engendre le Feu et, lorsque le Yin est tranquille, il engendre l'Eau.
À partir des échanges entre le Yin et le Yang naissent les dix mille êtres, soutenus par le Yin et étreints par le Yang.
Le Classique des Changements (Yi Jing ) nous enseigne que le Yin et le Yang sont du Qi dynamisé, à l'origine des mouvements et des transformations de l'univers.
Tout l'univers est donc inclus dans ces processus de changements incessants et, ces interactions entre le Yin Qi et le Yang QI sont à l'origine de toutes les causes et de tous les êtres.
Fù Ri Yué
Yin et Yang selon leurs caractères chinois
• Le premier symbole, commun aux deux caractères, est Fù. Il désigne un mur ou une montagne.
• Le second symbole du caractère Yin est Yué (la nuit).• Le second symbole du caractère Yang est RI (le soleil). Ainsi, le Yin est associé à la zone ombragée d'une colline et le Yang est associé à la zone éclairée d'une colline
Expressions du yin et du yang dans l'univers de la nature
L'union et l'interaction du Yin et du Yang engendrent des cycles rythmés par la conjonction des processus naturels. Le Yin engendre la structure et la forme. Le Yang engendre le dynamisme et la force.
Caractéristiques du yin et du yang
1. L'opposition :
Dans leur nature, ils sont fondamentalement opposés. Cette réalité s'observe facilement dans la nature, comme exposé ci-dessus. De cette confrontation nait le dynamisme, le mouvement et la transformation.
Ceci est le vecteur des dix mille êtres et la force et la lumière de la vie car cette opposition est la base des mécanismes de la vie. Ceci est gouverné par deux principes : la restriction mutuelle et la croissance / décroissance du Yin et du Yâng.
La thérapeutique de la Médecine Traditionnelle Chinoise se base essentiellement sur ces principes de restriction.
En cas d'excès de Yin, on soutient le Yang, en cas d'excès de Yang, on soutient le Yin. En cas de Froid, on utilise la Chaleur, en cas de Chaleur on utilise le Froid. En cas d'Humidité, on assèche, en cas de Sécheresse on humidifie.
2. L'unité :
Le doux s'élève et le dur s'abaisse, alors les deuxQi se répondent mutuellement. Un est Yin, l'autre Yâng. La vie surgit donc de cette opposition dynamique mutuelle entre le Yin et le Yâng interdépendants.Le Yin dépend du Yâng et le Yâng dépend du Yin. Le Yin et le Yâng sont inséparables et subordonnés. Le Yin et le Yâng se définissent comme le respect de l'un envers l'autre. Le Yin a besoin du Yâng pour donner la vie et le Yâng a besoin du Yin pour s'exprimer.
La séparation du Yin et du Yâng provoque la fin du cycle de croissance / décroissance et, par conséquent, la disparition du manifeste. Pour vivre en harmonie, le Yin et le Yâng ont besoin d'une coopération harmonieuse, d'un équilibre de leurs forces, d'une harmonie de leurs rythmes et d'un équilibre de leurs mouvements.
3. La transformation :
Au moment où l'un des deux atteint son apogée, il se transforme en l'élément opposé. C'est donc la règle de croissance / décroissance qui est régie par ces principes d'unité et d'opposition. La tension maximale de l'un provoque sa transformation en l'état opposé.
L'univers repose donc sur ce principe perpétuel de non-permanence.
La transformation mutuelle est la capacité du Yin à se transmuter en Yâng et vice-versa. C'est seulement lorsque l'un des deux aspects atteint un état extrême qu'il se transforme en son opposé.
La croissance / décroissance désigne une évolution quantitative et progressive et la transformation mutuelle désigne une évolution qualitative et brutale.
Source : Laurent FORMET