Les runes sont millénaires, elles nous viennent du futhark, un alphabet utilisé en Islande et dans les pays germaniques du nord de l'Occident, dont on retrouve trace dès le II° siècle.
L'écriture fut ensuite simplifiée au XIII° siècle en Scandinavie, et c'est sur ces traces que l'ancien futhark put être décrypté en Norvège par Sophus Bugge.
Composé de 24 lettres, le futhark donna donc les runes, découpées en trois huitaines, les aettir.
Certains runistes évoquent un ou plusieurs symboles supplémentaires.
L'alphabet futhark voyagea et migra vers la Russie, la Norvège ; on en retrouve même des traces chez les Étrusques. Hitler fut un funeste ambassadeur des runes, qu'il utilisa beaucoup à des fins de pouvoir et de puissance.
Avec le sowilo double comme sigle, ce qui leur donna cette réputation parfois sulfureuse, car elles ont été beaucoup maniées par les occultistes. Il recherchait l'île mythique, au-delà de Bor, où étaient nées les runes, siège d'un savoir très ancien. C'est la fameuse Hyperborée, recherchée aussi par les Grecs pour ses mystères et ses objets magiques.
Pour ceux qui souhaitent s'initier au graphisme, ci-contre une grille des 24 runes réparties en trois aettir de huit symboles chacun.
Remarque : toutes les lettres s'écriront toujours du haut vers le bas et de gauche à droite.
A vos plumes ou plutôt à votre stylet car il est préférable de graver les lettres sur votre support.
Les runes sont aujourd'hui encore visibles dans notre environnement proche, notamment sur les façades des maisons à colombage anciennes ....
...ou plus récentes.
Je vous invite à les retrouver en utilisant le futhark ci-dessus puis la signification de la rune avec le tableau ci-dessous.
Ce tableau reprend les 24 runes réparties en trois aettir de huit symboles chacun.
Bonne recherche !
Il ne faut pas oublier que le colombage répond avant tout à des contraintes de construction ...si on découvre une rune, est-ce un hasard ou une volonté délibérée du bâtisseur ?
AETTIR 1
FEHU Deux cornes de bétail : les biens matériels, l'argent, la propriété.
URUZ : Un auroch stable : la santé et la force physique.
THURISAZ : une épine sur une branche : la défense, la protection, le fait de résister.
ANSUZ : La rune des dieux. Elle dessine des rayons qui partent d'un axe : ce qui irradie, communique, inspire.
RAUDHO : le véhicule, le chemin, l'avancée spirituelle, la transformation.
KENAZ—Le feu, la purification, la magie, la lumière qui dissout les obscurités.
GEBO Le don, l'équivalence, la générosité, la bienveillance, l'amour réciproque.
WUNDO Le drapeau : la fraternité, le clan, la cohésion, la joie que l'on éprouve lorsque l'on est avec ses proches.
AETTIR 2
HAGALAZ : un toit qui s'effondre : les difficultés, les imprévus, la fin d'un cycle, des obstacles à surmonter
NAUTHIZ : un trait barré : l'entrave et l'aide dont on peut avoir besoin. Les épreuves, que l'on peut aussi parfois s'imposer à soi-même.
ISA : le trait de l'immobilité, de la glace figée. C'est la stagnation ou la séparation.
JERA : les épis de la récolte : la terre, les cycles, les saisons, la fin de quelque chose, avec l'idée d'un recommencement.
EIWHAZ : un crochet entre le monde des vivants et celui des morts. En lien avec la spiritualité. On parle de passage.
PERTHO : le godet avec lequel on jette les dés : les jeux de hasard, mais aussi le coup du sort.
ALGIZ : des branches d'arbre ou de bois de l'élan, ou encore un homme qui invoque les bras en l'air : cela représente la conscience.
SOWELO : l'éclair, le rayon du soleil qui donnera la lettre S. La lumière pure, le rechargement des batteries, la progression et la nouveauté.
AETTIR 3
TIEWAZ : la flèche évoque la conquête, le courage et la justice, ainsi que le fait de prendre ses responsabilités, d'entreprendre et de foncer.
BEREKANA : la femme enceinte, la fertilité, la croissance, la création non encore manifestée, les projets en cours qui doivent aboutir.
EHWAZ : deux chevaux qui se font face : la rencontre et le voyage, la confiance, l'impulsion et le mouvement.
MANNAZ : la complétude, le miroir et le Cosmos. Mais aussi la famille et la société, au sens de l'humanité, et de sa condition.
LAGUZ : un jet d'eau qui sort d'une fontaine, le monde aquatique, les émotions, l'intuition, la source vitale.
INGUZ : le losange évoque l'œuf ou la matrice : ce qui n'est pas encore manifesté, ce qui doit éclore.
DAGAZ : deux rayons de lumière croisés : l'équilibre, l'accord, mais aussi le paradoxe.
OTHALA : la maison sur pilotis, la famille, la filiation, les ancêtres, les ascendants, l'héritage
Ceux qui connaissent les runes sont souvent attirés par leur aspect « divinatoire ». A la manière des oracles, lorsqu'on connaît leur symbolique, il est possible d'effectuer des tirages qui donnent des réponses ou des orientations.
Mais les runes sont beaucoup plus spirituelles et vastes que cela. Elles peuvent accompagner un chemin spirituel, une métamorphose de l'être à la rencontre de ses facettes multiples, et l'aider à se raconter, à mieux se connaître.
SOURCES :
- Inexploré n° 57 (jan-fév-mar 2023)
- Arzh Bro NAONED : énergies sacrées des runes.
- Ch. MANDIN : runes.
- Symboles celto-runiques.
- GILLES DIEDERICHS Les Runes. (vidéo)
- Peryt SHOU (Albert Christian Georg) : Die Runen (édition allemande, traduite par mes soins).
- Michel MASSON : les runes.
- Émile SENTIER : guide pratique des mots de pouvoir.
- MORIGANE : grimoire des runes.