La magie est une pratique fondée sur la croyance en l'existence d'êtres, de pouvoirs et de forces occultes et surnaturels, permettant d'agir sur le monde matériel par le biais de rituels spécifiques.
La « magie » tend à se (re)faire une place dans nos vies, répondant à de multiples besoins qui nous taraudent : quête de sens, attente de réconfort, d'espoir, mais aussi l'envie de reprendre les rênes de nos destinées. Alors, comment l'utiliser ?
« Tout ce que l’homme ignore n’existe pas pour lui. Donc, l’univers de chacun se résume à la taille de ses connaissances »
« La propension qu'a l'humain à trouver absurde et à rejeter ce qu'il ne connais pas - donc de ce fait qu'il ne comprends pas - lui ferme à jamais les portes de la connaissance, de celles qui ouvrent sur des horizons insoupçonnés mais insondables et merveilleux »
Albert Einstein
« Les esprits bornés condamnent habituellement tout ce qui est hors de leur portée »
La Rochefoucault
Aujourd'hui, nous assistons à l'émergence de multiples croyances, ("Croire, c'est supposer, imaginer... " Spinoza) mêlant diverses traditions et sélectionnant souvent uniquement ce qui est considéré comme pragmatique ou efficace, donc à chacun sa magie.
S'ajoute à cela un engouement pour le développement personnel, nous exhortant à aller bien et à nous améliorer constamment.
Naviguer dans cette diversité peut s'avérer complexe, et la tentation de créer des rituels personnels est grande.
La magie dite « blanche » repose sur la croyance en la connexion entre l'homme et les forces bienveillantes de l'Univers. C'est une célébration de l'harmonie entre l'individu et son environnement. La magie, c'est un acte de volonté fait pour aller chercher ce qu'on veut. Bien sûr, chacun a ses croyances, son éthique et sa morale. Là commencent les grandes différences dans les pratiques. La magie donne des opportunités, mais il n'y a pas vraiment de magie blanche (bienfaisante) ou noire (maléfique).
Ci-contre un meuble d'angle situé habituellement dans le "stub" des anciennes maisons alsaciennes, à colombage, et contenant des statues de la Vierge, de Joseph, un calvaire...un flacon d'eau de Lourdes. Les propriétaires du lieu venaient y prier quasi quotidiennement.
Autrefois la magie faisait davantage partie de la vie, aujourd'hui elle a été relativement dévoyée et simplifiée, voire même ridiculisée par certains, et a de ce fait perdu son lien avec la foi, sans laquelle elle ne peut fonctionner.
Car créer une amulette sans la relier à une foi (Foi : certitude, confiance, conviction…associée à sa propre croyance) ne sera qu'un placebo. La foi va au-delà d'un mécanisme de croyance.
La foi, c'est vraiment se reposer, prendre appui, prendre refuge dans une valeur, une âme, une idéologie, une divinité, voire une religion... Là où la croyance est construite, la foi, elle, est vraiment ressentie, vécue intérieurement.
Par cette démarche chacun va placer des "choses" dans l'inconscient, il s'agit d'une construction interne.
La prière, qui n’est en fait qu’un mantra ou encore la méditation devient de ce fait plus accessible à l'inconscient.
Rien n'est bloqué, les choses bougent dans l'invisible bien démontré en physique quantique
La loi d'attraction.
C'est l'énergie que l'on va envoyer à l'Univers, c'est notre manière de voir le monde, encore une fois. Si nous considérons que le monde est atroce et que nous ne valons rien, alors la vie se chargera de nous donner raison, En fin de compte, c'est nous qui créons cette réalité car l’esprit est créateur...
C.G. Jung l’a bien démontré. Ce dont nous sommes convaincus va se matérialiser. Alors, si nous faisons de notre quotidien un enchaînement de merveilles et que nous nous focalisons sur nos désirs, comme s'ils étaient déjà réalisés, il y a de fortes chances pour qu'ils se manifestent. Mais attention, cette formule ne prend pas en considération l'inconscient car nous avons tous des désirs cachés, des bénéfices secondaires mais surtout une « ombre » (cf. Jung) qui interférent.
voir aussi la notion d'égrégore, vu par Burensteinas, alchimiste contemporain.
Un exemple : ce à quoi nous accordons 10 % de notre temps (cela comporte aussi les pensées) aura 10 % de chances de se réaliser. En revanche, si nous passons en mode « obsessionnel positif » sur ce que nous voulons, nous aurons de fortes chances d'être interpelés par de multiples synchronicités qui jalonneront notre parcours, comme si l'Univers nous montrait la voie…
Encore faut-il les identifier. (cf Jung)
Conclusion
On peut donc conclure que, pour chacun, la magie devient une expérience totalement personnelle et unique car elle est construite par sa propre création mentale.
Sources :
- Inexploré n°62 avril-juin 2024
- Burensteinas
- C.G. Jung
- Spinoza