Neuwiller-Lès-Saverne est située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Strasbourg et à 100 km de Metz.
Cette bourgade est connue pour son abbatiale Saint-Pierre et Paul

L'histoire de l'abbaye de Neuwiller est très liée à celle du couvent des moines augustins arrivée dans la région vers 620.
Ce couvent convertit en abbaye bénédictine en 725 par l'évêque de Metz, Siegebald, s’entoure progressivement d'un village qui se construit autour de l'abbaye.
L'histoire de l'abbaye de Neuwiller est très liée à celle du couvent des moines augustins arrivée dans la région vers 620. Ce couvent convertit en abbaye bénédictine en 725 par l'évêque de Metz, Siegebald, s’entoure progressivement d'un village qui se construit autour de l'abbaye.

Il s'agit peut être d'une coïncidence: une route romaine passe à gauche de l'édifice. (dans l'axe des ruines de la chapelle Saint Nicolas)
Les routes étaient assez différentes selon les lieux ou le terrain mais on retrouve des constantes :
1. solidité à travers le temps (un siècle sans réparation pour certaines parties)
2. composition multicouche avec fondation profonde pouvant aller jusqu'à 1,5m
3. tranchées ou remblais sur un sol solide
4. renforcement des sols faibles assise solide du type « hérisson » c'est-à-dire une couche de grosses pierres posée sur chant pour le drainage et encastrées les unes dans les autres
5. Pierrailles et graviers tassés sur 40 à 50 cm
A cela se rajoute une dernière caractéristique : la caractéristique énergétique.
En effet les soldats romains pouvaient marcher jusqu'à 40 km par jour tous les jours en portant un lourd sac à dos. Pour démontrer que la voie romaine donnait de l'énergie aux piétons il faut avoir recours à la kinésiologie :: allez sur cette voie, tenez-vous droit et étendez latéralement un bras; demandez à quelqu'un de votre entourage d'appuyer sans forcer, sur votre poignet.....et constatez !

Comme toutes les églises et synagogues, l'abbatiale de Saint Pierre et Paul a été construite de manière que les murs intérieurs soient positifs et les murs extérieurs négatifs. Dans les temps passés, les bâtisseurs » sentaient » l'énergie des blocs de pierre qu'ils taillaient. C’est ainsi que leur côté positif était placé vers le haut et à l'intérieur.
Les murs extérieurs sont donc tous négatifs à l'exception des endroits où les gens venaient s'asseoir. Les moines ont délibérément mis en place ces bancs pour permettre aux pèlerins épuisés de se retaper.
Vous pouvez tester leur effet sur vous : il s'agit d'y rester plusieurs minutes
La façade est ornée des statues de Saint-Pierre et de Saint-Paul. Observez ici les coquilles Saint-Jacques placées à l'arrière de leur tête. Chaque statue possède un taux vibratoire assez élevé.
Cette énergie est due à une cheminée ascendante qui semble avoir été créée de part et d'autre de l'entrée principale, à la position précise de chaque statue. La coquille Saint Jacques capte l'énergie et la redirige en un faisceau qui se propage sur la cour du chapitre comme le ferait une parabole TV.
A tester : mettez-vous face à l'une des statues, et réalisez un test de kinésiologie (voir le paragraphe " la voie romaine". Le réaction maximale se trouve à 17m environ de la statue.

L'extérieur de cette abbaye recèle encore de nombreux "secrets". Avec baguette et pendule de sourcier vous pourrez en découvrir bien d'autres.
Cette église est un endroit fascinant. Ce bâtiment humble et simple est en réalité un véritable trésor pour ceux qui aiment être surpris par des trouvailles énergétiques.
SOURCES :
- Le côté invisible de l'église abbatiale de Neuwiller-lès-Saverne, Richard BENISHAI et Alphonse LIEBHARD Editions Healthy Home 2007
- les églises et l'abbaye de Neuwiller-lès-Saverne SOCIÉTÉ D'HISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE DE SAVERNE ET ENVIRONS n0171c 1995
-
Balade autour des abbayes à Neuwiller-lès-Saverne DNA du 12 juillet 202
Sur ce site
- Première partie : l'extérieur
- Deuxième partie : l'intérieur
-
- 2-a: le baptistère et l'orgue
- 2-b : le transept
- 2-c : les reliques de Saint Adelphe
- 2-d : les tapisseries de la vie de Saint Adelphe
- 2-e : la crypte
- Troisième partie : la puissance énergétique