La saison hivernale est souvent synonyme de fatigue, coups de blues, dépression saisonnière et aussi, bien sûr, de maladies infectieuses. Pour mettre toutes les chances de son côté, et lutter au mieux contre l'impact sur l'organisme du manque de lumière et des virus du moment, mieux vaut prêter plus que jamais attention à ces deux garants d'une vie plus saine : l'alimentation et l'activité physique. Vous retrouverez dans ce dossier quelques réflexes à ne pas perdre pour traverser l'hiver sans encombre. Et parce que se faire du bien est aussi un gage de bonne santé, rien n'empêche de s'échapper quelques jours au soleil ou dans une thalasso équipée de dispositifs bien-être high-tech
Grippe 2,47 millions de personnes touchées en moyenne chaque année en France 18 300 décès Surmortalité constatée en 2014-2015 (InVS
9 semaines : Durée moyenne de l'épidémie (qui débute en général fin décembre) xx Gastro-entérite (diarrhées aiguës) 1,35 million de personnes concernées 7 semaines Durée moyenne (début fin décembre).
Sources : réseau Sentinelles, INSERM/UPMC.
2016 a été proclamée année internationale des légumineuses par l'Onu. Une invitation à redécouvrir les multiples vertus nutritionnelles des légumes secs.
12 g/j La consommation moyenne de légumes secs en France chez les hommes de 45 à 60 ans (8 g/jour chez les femmes de 35 à 60 ans). Faibles dans la population générale, les apports en légumes secs sont nettement plus élevés chez les consommateurs de produits bio (+49 % chez les hommes et +85 % chez les femmes). (SOURCE NUTRINEC).
Depuis toute petite, Isabelle Haugmard sent que certains sons, certaines musiques, réconfortent et peuvent même soigner. Dans son livre « Bols chantants tibétains et de cristal », elle nous explique comment l’on peut faire « chanter » certains bols dans un but thérapeutique.
Est-il possible d’utiliser des sons pour toucher le corps et l’esprit ?
Des chercheurs se sont penchés sur la question et révèlent que, comme le disent les traditions les plus anciennes, notre univers serait de nature vibratoire. Tout comme nous.
Une question fréquente lors de mes analyses sur le terrain : quelle unité utilise-t-on pour mesurer la radioactivité ?
« On peut diminuer le risque de cancer si on gère bien son stress. »
Le livre fera date. Dans « l'Enquête vérité » (Albin Michel), le Pr David Khayat nous embarque dans l'univers du développement cellulaire pour mettre au jour le lien entre émotions négatives et cancer.
72% des Français pensent qu'ils devraient limiter leur temps d'écran. Devenues omniprésentes, les nouvelles technologies ont profondément changé notre façon de vivre, de travailler et d'appréhender le monde. Mais ont-elles aussi une influence sur notre fonctionnement cérébral?
Cela fait trente ans que Patrice Bouchardon travaille avec l'énergie des arbres. Il perçoit leurs messages, capte leur force et délivre leurs enseignements à l'occasion de stages. Il en est convaincu : la vie qui émane d'eux nous aide à retrouver notre dynamisme. Il vient de publier À l'écoute des arbres, je me suis rencontrée (Leduc.s éditions, 2018).
Chaleur à haute fréquence.
Les plaques à induction sont alimentées par un courant haute fréquence qui leur procure une grande réactivité et un bon rendement énergétique. Elles sont bien plus efficaces que les foyers au gaz ou les halogènes.
Offrir un confort d'utilisation équivalent à celui d'une cuisinière au gaz sans les risques inhérents, c'est la vocation première des tables de cuisson à induction. Chauffant beaucoup plus rapidement que leurs consœurs halogènes, avec lesquelles on les confond souvent en raison de leur aspect similaire, elles connaissent un succès croissant. D'autant que les progrès des systèmes électroniques de puissance, chargés de les piloter ont permis de réduire considérablement leur coût de production. Et cela bien qu'elles requièrent l'utilisation d'ustensiles de cuisine spécifiques.
Bien vieillir: le modèle japonais.
Vivre 100 ans? C'est possible ! En prenant exemple sur le Japon qui compte le plus grand nombre de centenaires.
Quelle est la recette de la longévité des centenaires japonais? Autonomes et en bonne santé, les «super seniors» ont révélé leurs secrets à la journaliste Junko Takahashi. Dans son livre la Méthode japonaise pour vivre 100 ans (Albin Michel), véritable fontaine de jouvence, elle dévoile leurs habitudes: aliments favoris, croyances, philosophie de vie, rythme quotidien... Certaines de leurs coutumes peuvent même s'adapter à notre mode de vie. Le Pr Bernard Sablonnière (L'Espoir d'une vie longue et bonne: les promesses de la science, Odile Jacob), médecin et biologiste à l'Inserm, qui vient lui-même d'écrire un ouvrage sur la longévité, nous livre ses commentaires avisés.
Envie de frais, besoin de renouveau ? Pourquoi ne pas relancer l'énergie de votre maison ? En jouant avec la lumière, les couleurs et les plantes, tout en suivant quelques règles de base de cet art ancestral chinois.
Travaux pratiques.
0uvrir grand les fenêtres et savourer la douce brise du dehors, mettre de la lumière et de la couleur, faire le plein d'une énergie nouvelle, toute fraîche. Sans tout chambouler. Sans tout bousculer, juste quelques (mauvaises) habitudes. Le feng shui, littéralement « vent » et « eau » en chinois, est l'art ancestral de faire circuler l'énergie vitale (chi) de manière optimale pour produire harmonie et abondance. De cette science complexe nous n'avons gardé que quelques conseils tout simples, mais qui peuvent tout changer.
Les systèmes photovoltaïques engendrent-ils de l’électro smog ?
Fondamentalement, il faut d'abord répondre à cette question par Oui car toute installation électrique et tout appareil électrique génère des champs électriques et magnétiques.
D’origine indienne, la notion de chakras comme centres énergétiques régulant le corps et la conscience est aujourd’hui largement adoptée en Occident. Et si leur harmonisation pouvait nous soigner ?
Dans la même semaine, un tribunal a accepté des demandes de particuliers opposés à l’installation de compteurs Linky, alors qu’aucun risque n’est scientifiquement prouvé, tandis qu’un autre a rejeté des requêtes similaires. Le point sur ces décisions contradictoires et encore provisoires.
Depuis le 1er juillet 2018 et la transposition de la directive 2013/59/Euratom en droit français, toutes les entreprises doivent s'interroger sur le radon et intégrer à leur évaluation des risques professionnels l'exposition de leurs salariés à ce gaz radioactif naturel.
Explications.
Depuis près de trois ans, je compile une grande quantité de documents au sujet des compteurs LINKY. J'essaie aujourd'hui d'apporter ma petite pierre à l'édifice. Cette pierre est très certainement incomplète et imparfaite : relève-t-elle de l'entropie ou de la néguentropie ? (vaste sujet sur le degré de désorganisation, ou d'imprédictibilité du contenu en information d'un système ou de son contraire). Mon souhait est de vous faire prendre conscience des enjeux, de vous apporter le maximum d’éléments afin de vous permettre de vous forger un avis le plus documenté possible et ainsi de vous permettre de prendre votre décision en toute connaissance. Pour simplifier, cette page vous renvoie à d'autres mises en lien en fonction de vos questions et centres d’intérêt. Aurez-vous réponse à vos questions ? Aurez-vous d'autres questions ?
Attention aux manipulations : des affirmations, vraies, fausses ? , à vérifier.
Quelle est la situation en Alsace ?
Que dit la loi ?
La Cnil reproche au fournisseur Direct Énergie d'avoir collecté des données relevant de la vie privée de ses clients, sans leur consentement.
La commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) vient de taper du poing sur la table. Elle a adressé une mise en demeure à DirectÉnergie, le 27 mars 2018. Elle lui reproche d'avoir collecté des données de consommation par le biais du compteur communicant Linky, sans le consentement de ses clients. En effet, avec ce nouveau compteur électrique, les fournisseurs d'énergie peuvent tout connaître de vos habitudes en accédant à des informations relevant de votre vie privée, comme vos heures de lever et de coucher, ou le nombre de personnes présentes dans votre foyer. De son côté, Direct Énergie aurait considéré qu'en acceptant la pose de Linky, les usagers donnaient leur consentement à la collecte de ces données.
Si l'accumulation d'informations peut permettre aux fournisseurs de développer des offres spécifiques pour aider les foyers à mieux maîtriser leur consommation, au moment des faits, Direct Énergie ne proposait rien de tel. Le fournisseur fautif dispose de 3 mois pour mettre fin à cette pratique. Si vous avez un nouveau compteur, sachez que vos données de consommation ne peuvent être relevées qu'avec votre consentement. Décidément, les polémiques s'accumulent. Précédemment, dans son rapport annuel publié en février, la Cour des comptes a qualifié Linky de dispositif coûteux pour les foyers. Nous lui consacrerons une enquête fouillée dans notre prochain numéro de juin.
Faut-il se méfier du compteur Linky?
D'ici à 2021, 90% des foyers devraient être équipés de cet appareil. Entre fantasme et réalité, le déploiement du fameux boîtier électrique communicant pose de nombreuses questions Plus de 7 millions de compteurs «intelligents » Linky ont été installés depuis décembre 2015, et la grogne ne fait que s'intensifier.
Dangereux pour la santé, trop cher et sans contrepartie pour le client, espion infiltré dans nos foyers... Rumeurs infondées et inquiétudes légitimes vont bon train, les unes relayées par les sites conspirationnistes et les autres par des associations de consommateurs.
Huit questions pour vous faire une idée...
Afin de limiter la propagation des champs électrique et magnétique en aval du tableau de répartition, l’électricien dispose de plusieurs solutions de câblage et de gestion des circuits.
Ceci est particulièrement important si vous vivez ou si vous projetez de construire une maison à ossature bois.
Lire également les recommandations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire sur les risques pour la santé des champs électromagnétiques, notamment chez les enfants et les femmes enceintes exposés. Dans cet article cette agence évoque également le Linky !
En complément de la pensée analytique qui accumule les arguments pour construire un raisonnement, l'intuition jaillit, aidant souvent à prendre une décision. Ce mécanisme inconscient est devenu un objet de recherche pour les neuro-scientifiques.
Décryptage.
L’homéopathie fait périodiquement l’objet de polémiques. L’argument est toujours le même : les petites granules ne produiraient qu’un effet placebo. Ces discordes n’ont jamais réussi à éradiquer cette médecine qui a le vent en poupe. Alors, qu’en est-il vraiment ? De nombreuses recherches scientifiques plaident en sa faveur, à condition d’ouvrir un nouveau paradigme...
L'effet de ce produit, censé être inerte, varierait selon les individus. De quoi remettre en question la conception des essais cliniques qui les comparent aux médicaments.
20. Qui dort dîne : Quelle relation entre sommeil et alimentation ?
L’expression est ambiguë. Comprendre : un bon repos vaut un bon repas. Mais à l’origine, elle était inscrite, au Moyen Âge, sur la façade des auberges et indiquait que l’on était hébergé à condition de s’acquitter d’un dîner.
En effet, à l’époque, l’Église interdisait de vendre des nuitées seules. De fait, le sommeil joue un rôle important dans notre alimentation. Comme pour d’autres fonctions vitales, il régule notre appétit et permet de mieux métaboliser le sucre, donc de moins le stocker. Plusieurs travaux scientifiques ont prouvé le lien entre manque de sommeil et risques d’obésité ou de diabète de typeII, et ce dès l’enfance. Par exemple, l’étude NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey), parue en 2005, montre que les sujets dormant moins de cinq heures par nuit ont un risque d’obésité 2,5 fois supérieur à ceux dormant plus de sept heures.
Ou encore, pour le diabète, l’étude “Sleep loss: a novel risk factor for insulin résistance and Type 2 diabetes » (2005).
Plus on prend de traitements, plus on s'expose au risque d'effets indésirables. Il est temps d'en prendre conscience...
Ces chiffres font froid dans le dos : 10000 personnes meurent chaque année en France d'une auvaise utilisation des médicaments - c'est trois fois plus que les accidents de la route - et 130 000 autres malades se retrouvent hospitalisés pour la même raison. En cause notamment, la population qui vieillit. Au fil des ans, le corps se dérègle et la probabilité de souffrir d'une maladie, voire de plusieurs maladies chroniques, augmente, avec des traitements cumulatifs. Une étude parue début 2018 (Hanlon P. et con. BMJ Open) a montré, que dans 15 % des cas les personnes souffrant d'une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) se voient prescrire plus de dix médicaments différents. Ce qui accroît fatalement les effets indésirables: ces malades encourent deux fois plus de risques de chute ou d'atteinte rénale, souffrent trois fois plus de constipation et de rétention d'urine, sont sujets à quatre fois plus d'hémorragies. Le jeu en vaut-il la chandelle? De plus en plus de patients et de médecins se posent la question.
10. Fruits : Comment les consommer?
Les fruits sont ingrats : dés qu’ils tombent de l’arbre et qu’ils sont exposés au soleil, leur teneur en vitamines se dégrade. Pas de solution idéale à cette « course contre la montre », et les modes de consommation ne changent pas grand—chose : en jus, frais, secs, surgelés, crus ou cuits... Le mieux est de varier, conseille Hervé This, physico—chimiste à l’Inra: « La vitamine C, par exemple, est plus sensible à la chaleur qu’au froid. M ais les oligoéléments, les fibres et le magnésium demeurent, y compris quand on les cuit. » Donc, peu importe la recette. La Vitamine C, elle, est davantage présente dans des fruits congelés que ceux au sirop, mais les deux modes de conservation assurent une certaine teneur en vitamine C... à condition qu’il s’agisse de fruits tout juste récoltés. Difficile pour les consommateurs de le savoir l
Enfin, les fruits secs sont à déguster avec modération. D’abord parce que leur densité calorique est grande : un pruneau possède quatre fois plus de sucre qu’une prune fraiche. Ensuite parce qu’ils contiennent souvent beaucoup de sulfites, pour mieux se conserver.
Si vous avez peur d’avoir un jour de l’arthrose, vous avez raison. L’arthrose empoisonne la vie de la moitié des personnes de plus de 65 ans dans les pays industrialisés : c’est le problème articulaire le plus répandu et la cause principale de handicap chez les personnes âgées. Si vous avez entre 45 et 64 ans, vous avez un risque de 30 %.
Avec ou sans gluten ? Plus ou moins de lait ? Les brocolis : bios, crus ou cuits ? Manger est une activité vitale, instinctive, naturelle. Mais « bien »> manger n’a rien d’une évidence. Or les nouvelles découvertes scientifiques nous apprennent à quel point l’alimentation joue un rôle crucial dans le fait d’être et de demeurer en bonne santé.
Elles lèvent chaque jour davantage le voile sur l’influence qu’a notre régime alimentaire, protecteur ou délétère, dans le développement des grandes maladies de notre temps que sont le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou dégénératives. Une somme d’informations prometteuse mais aussi considérable, et parfois contradictoire.
Comment mettre à contribution ces découvertes dans notre vie quotidienne, alors que les modes se succèdent en matière de normes et de prescriptions alimentaires ? Mises en garde et préconisations finissent par donner le tournis, voire à rendre anxiogène ce qui devrait être, d’abord, une source de plaisir. Crises et fraudes sanitaires ont également terni l’image de l’industrie agroalimentaire. Quant au grand écart occidental entre une offre de nourriture pléthorique, pantagruélique, et l’obsession de la minceur incarnée par des mannequins faméliques, il contribue aussi à brouiller les repères.
Recadrer les règles du « bien manger », donner du sens à ce que notre corps et la science nous apprennent, sans verbiage mais avec le discernement et l’appui d’experts de l’alimentation : voilà l’objectif de cet abécédaire, qui répond, sous une forme ludique — en 31 suggestions dont 7 conseils essentiels et trois idées selon notre mode de vie — aux questions que se pose (ou devrait se poser) tout consommateur avant de composer ses repas.
On espère ne jamais avoir besoin d'utiliser ceci, mais au cas.... Manière simple et efficace de soigner les brûlures en utilisant le blanc d'œuf.
Cette méthode est enseignée dans un cours de formation de pompiers
Après la mise en cause de l'aspartame, soupçonné d'être potentiellement cancérogène, le rebaudioside A, issu d'une plante, la stevia, séduit les consommateurs. Est-ce justifié ?
L'activité industrielle du XX° siècle a laissé un lourd héritage toxique.
En France, des écoles et des immeubles d'habitation sont bâtis sur des terrains ayant accueilli des activités polluantes. a que prix pour notre santé ?
6 891 sites contaminés, en majorité par des hydrocarbures ou du plomb, sont recensés en France.
Difficile de ne pas céder à la tentation de ces pâtes délicieusement onctueuses. Mais très grasses, sucrées et dépourvues de vitamines et de minéraux, elles sont à consommer avec modération. Et toujours avec plaisir.
Les produits allégés sont arrivés durant les années 60. Tout d’abord avec le lait écrémé, les autres produits ont suivi. Aujourd’hui, la plupart des catégories d’aliments ont leur équivalent en allégé. Avec 25 % d’adeptes, la consommation de ces produits s’est généralisée.
Mais tiennent-ils vraiment leur promesse ?
Le radon, gaz radioactif présent naturellement dans les Vosges, est la deuxième cause de cancer du poumon dans le monde, après le tabac. En France, une nouvelle réglementation dresse une carte du risque à l'échelle des communes. Elle ne fait pas l'unanimité. Une histoire à découvrir en long format. Lire notre article dans l'édition de jeudi.
Le sucre, une vraie drogue ?
Le chercheur Serge Ahmed du CNRS a conduit une série d'études sur les effets du sucre.
Produits bio, sans gluten, végétariens…pour préserver notre santé ou pour des raisons éthiques, nous sommes de plus en plus nombreux à adapter notre alimentation. Décryptage de ces novelles pratiques
1,7 million de tonnes : la consommation d’huile alimentaire annuelle en France. Notre pays est le deuxième producteur européen d’huiles végétales après l’Allemagne
Nous serons 10 milliards d’humains sur terre en 2050. Trouver de nouvelles sources de protéines pour nourrir chacun est un défi scientifique et industriel.
Pourtant contraignants, les régimes d’exclusion font l’objet d’un engouement inédit. L’alimentation est-elle en train de tourner à l’obsession ?
24,1 % des Français ont acheté régulièrement en 2017 des produits au rayon traiteur végétal (steaks de soja, nuggets végétaux. . .), contre 13,3 % en 2013. (Sondage Kantar Health)
864 millions d’euros C’est le chiffre d’affaires annuel réalisé en France par les restaurants de sushis selon une analyse en 2011 du cabinet Gira. Sushis, makis ou sashimis... Les préparations à base de poisson cru sont réputées diététiques. Mais ces bouchées peuvent être caloriques et véhiculer des parasites.
Certains, à privilégier renferment des substances dont l’effet anti-inflammatoire a été démontré. On leur associe les fruits et légumes à forte teneur en antioxydants, qui jouent un rôle majeur
Invisibles et impalpables, les odeurs sont un outil thérapeutique puissant.
Depuis quinze ans, l’hôpital de Garches propose des ateliers olfactifs à ses patients ayant subi un traumatisme crânien ou un AVC : récit d’une sortie de coma grâce à des effluves de menthe…
Pour mieux digérer ou garder la forme, certains n’hésitent pas à adopter des habitudes alimentaires étonnantes. Quels sont leurs effets réels sur la santé ?
L’effet placebo, comment ça marche?
S’il est souvent moqué, son efficacité est pourtant démontrée chez l’homme, et son potentiel thérapeutique encore bien trop peu mis à profit.
La prescription d’un traitement placebo pose un problème éthique aux médecins.
Chaque mois, paraissent des études confirmant les bienfaits de la méditation sur notre état psychologique et physique. Sans doute est-ce en ne se laissant pas « déborder » par ses émotions et en nous confrontant à la réalité que l’on parvient au bien-être...
Des chercheurs américains de la Texas Tech University Faculty ont analysé les effets d’un programme de méditation élaboré en Chine dans les années 90. Cette technique repose sur des exercices de relaxation, de respiration, de postures et de visualisation mentale pour accéder progressivement à l'état de méditation.
Pratiqué de puis la nuit des temps à des fins spirituelles, le jeûne est aujourd’hui envisagé par certains pour le bien-être voire pour se soigner Partiel ou complet, intermittent ou continu, il englobe plusieurs types de pratiques. Le jeûne partiel connaît aujourd’hui de plus en plus d’adeptes en France. En témoigne le succès des stages « jeûne et randonnée ». Tout comme les nombreux livres, documentaires et témoignages sur ses bienfaits.
En pratique, il s’agit le souvent d’une diète stricte à base de bouillon de légumes et de jus de fruits inspiré de la méthode Buchinger à visée « préventive » mais pas « thérapeutique », le jeûne médicalisé n’étant pas autorisé en France. Mais d’autre pays comme l’Allemagne ou la Russie l’utilisent dans diverses indications. Cet effet thérapeutique ou préventif du jeûne est étudié dans les maladies inflammatoires, ou cardio-vasculaires et surtout le cancer, afin de mieux supporter les effets secondaires des chimiothérapies.
Quant à sa dimension spirituelle, « elle existe dans toutes les grandes traditions religieuses avec différents sens, mais n’a jamais de vocation purement corporelle », rappelle Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, qui met en garde contre certains amalgames entre bienfaits de l’âme et du corps, prêtant au jeûne des vertus fantaisistes de « purification » ou de «détoxination » de l’organisme.
10%, c’est le pourcentage de Français atteignant la fréquence de consommation de 5 fruits et légumes par jour, recommandée par le Plan national nutrition santé. Alors que la quantité de légumes consommés est en légère augmentation chez les femmes adultes entre 1998 et 2007 (+7,3 %), elle stagne chez les hommes et les moins de 18 ans (6). Les populations sous-consommatrices (moins de 3,5 portions de 80 g/jour) sont principalement les ménages disposant de faibles revenus et les jeunes (7).
Vantés par les plus grands chefs, panais, topinambours et pâtissons font leur retour dans nos assiettes. Cette vogue, qui répond à la volonté de manger davantage de légumes, de saison, a-t-elle des vertus nutritionnelles ?
Des centaines de marques testées, du plastique dans l’eau en bouteille.
L’eau en bouteille de nombreuses grandes marques, à travers le monde, est contaminée par de minuscules particules de plastique, selon une étude menée par une équipe internationale de scientifiques.
Peut-on imaginer des architectures dont le but serait de nous élever vers la spiritualité ? « Oui, nous répond Françoise Dautel, c’est ce que faisaient les anciens ». Explications…
Ces compléments alimentaires contribuent à rééquilibrer la flore intestinale. Avec des effets dans la prévention ou le traitement de pathologies gastro-intestinales.
100 000 milliards Le nombre de bactéries commensales qu’abrite le microbiote de notre tube digestif, soit 10 fois plus que le nombre de cellules dans notre corps
1 à4% : C’est le taux d’Européens et d’Américains du Nord se déclarant végétariens (2/3 de femmes). La France compte 2 à 3 % de pratiquants contre 9 % au Royaume—Uni et 8 % en Allemagne (6).
Ce régime, qui exclut viandes et poissons tout en conservant œufs et lait, peut offrir une alimentation équilibrée.
Éliminer de son alimentation toute nourriture provenant d’animaux morts. Longtemps perçu comme excentrique et marginal, le végétarisme suscite un intérêt croissant. Les rayons cuisine, bien-être ou société des librairies abondent désormais en ouvrages consacrés à ce régime qui exclut viandes et poissons, tout en conservant œufs et produits laitiers, contrairement au végétalisme. Le végétarisme est même considéré par certains comme une réponse possible à la question de la laïcité dans les assiettes, comme en témoignait une tribune dans le quotidien Le Monde en mars 2015 où sept personnalités réclamaient une alternative végétarienne dans les cantines scolaires.
Que de chemin parcouru pour ce régime dont les adeptes ont longtemps été considérés comme des « babas cools » affaiblis et pâlots l « Jusqu’à récemment, les recommandations des nutritionnistes ont bien ancré dans la croyance populaire que la viande serait irremplaçable car elle donnerait “des forces” », estime Anne Jankéliowitch, ingénieure de l’alimentation dans son livre Végétariens : le vrai du faux (1). Aujourd’hui, le végétarisme est davantage pris en considération. « Tout se passe un peu comme si le temps avait donné raison aux végétariens », analyse Laurence Ossipow, sociologue et auteure de nombreux travaux sur le végétarisme (2). Nombre de ses pratiques et motivations philosophiques - respect de la vie animale, répartition plus équitable des ressources, gestion plus économe de la nature - sont désormais valorisées. Mais ce régime convient-il vraiment aux omnivores que nous sommes ?
Le gène TP53 leur permet de réparer les dégâts lorsque I’ADN d’une cellule est endommagé.
3 kg C’est la quantité de fraises les fruits rouges les plus consommés en France achetée par an et par ménage (un ménage = 2,3 personnes selon I’Insee).
Médecine millénaire énergétique et holistique, la médecine chinoise considère que l’homme fait partie de la nature et en dépend. Ses principes de tonification et d’harmonisation attirent de plus en plus d’Occidentaux qui souhaitent se maintenir en bonne santé.
Les scientifiques, réunis en congrès, pointent les risques Manque de sommeil, attention danger!
Un quart des Français ne dorment pas suffisamment. Une situation qui a des conséquences sur la santé : risque cardiovasculaire augmenté, obésité, diabète. Si vous avez un manque de sommeil la semaine, vous restez trop au lit le week-end.
Thé vert, huile d’olive, poissons gras... Chaque semaine paraît une étude vantant les vertus de tel ou tel aliment «miracle » sur nos artères.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié en novembre 2016 un rapport dirigé par Mariette Gerber, experte en nutrition, qui fait pour la première fois en France la synthèse des travaux récents publiés sur l’alimentation et les risques de pathologies chroniques. Il pointe les aliments qui semblent réduire le risque de maladies cardio-vasculaires (MCV) et ceux qui l’augmenteraient - donc à consommer avec modération sans pour autant les proscrire. Il confirme l’effet protecteur du régime méditerranéen. Le degré de vraisemblance des bienfaits varie de très probable à insuffisant. Voici l’essentiel de ce que nous en avons retenu.
La croissance de l’œil, qui se poursuit durant l’adolescence, est régulée par la qualité de lumière naturelle reçue.
Pour la première fois en France, une femme qui attribue son invalidité à une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques s’est vu accorder une allocation adulte handicapé.
Régulièrement dénoncée pour son impact environnemental, cette matière grasse, extraite du fruit du palmier cultivé en Asie, est aussi mise en cause sur un plan sanitaire. Est-il si facile de s’en passer ?
L’homme se déplace depuis la préhistoire, mais cette aptitude est mise en danger par notre sédentarité et se remettre en marche est une question de survie
Durant l’évolution, la conquête de la marche a donné de nombreux avantages à notre espèce. Mieux, c’est en marchant que l’homme s’est différencié des autres hominidés et qu’il est devenu ce qu’il est.
Les véhicules électriques se multiplient. Leur sécurité est-elle assurée? Selon l’un des meilleurs spécialistes mondiaux des batteries, le chimiste français Michel Armand, les batteries
lithium-ion utilisées pour alimenter ces voitures peuvent notamment dégager des fumées toxiques en cas d’incendie. 0r, l’histoire des voitures au GPL le montre, un seul accident spectaculaire
peut anéantir une filière prometteuse. Quatre situations potentiellement dangereuses, sur lesquelles les pouvoirs publics doivent encore légiférer pour garantir la sécurité des usagers, recensées
par Science et Avenir.
Plusieurs études remettent en question les bienfaits de cette collation matinale, censée donner de l’énergie pour la journée et éviter la prise de poids.
Nous dormons avec, mangeons avec, et le manipulons en moyenne plusieurs dizaines voire pour certains plusieurs centaines de fois par jour. Comment le smartphone est-il devenu le «doudou numérique» de l’homo modernicus ?
Les Européens passeraient plus de 92 % de leur temps en milieu fermé.
Si l’on a toutes les raisons de s’inquiéter quant à l’air que nous respirons, il ne faut pas oublier qu’en matière de pollution, l’ennemi est - aussi — intérieur! Nous passons en moyenne 67 % de notre temps «à la maison», et au total plus de 92 % en lieu clos.
Plante médicinale en Asie, le thé vert intéresse les scientifiques pour ses propriétés anti oxydantes. Est-ce un aliment-médicament pour autant ?
Notre façon de nous nourrir influe sur notre équilibre métabolique, mais aussi sur notre plénitude psycho spirituelle. Comment améliorer le lien qui unit notre âme et notre assiette?
Les sucres ajoutés se cachent dans 75 % des plats industriels.
Le sucre, la nouvelle drogue douce. L’être humain n’a jamais autant consommé de sucre. La cause ? L’apparition des aliments transformés au début des années 1980, créant une véritable addiction.
Le diabète de type 2 touchant habituellement les personnes d’un certain âge est en augmentation chez les adolescents.
Le régime pizza-coca altère les neurones tant ceux des adultes mais surtout ceux des enfants et adolescents.
Attention à ne pas y rajouter la position avachie devant un écran !!!
En France, un chercheur alerte les autorités sur les effets de l’aluminium présent dans la majorité des vaccins. Aux États-Unis, un rapport évoque de possibles liens entre le vaccin ROR et l’autisme. De plus en plus de médecins, d’élus et de citoyens se mobilisent afin qu’un débat objectif soit mené sur la question de la vaccination.
Ci-dessous une étude aussi complète que possible qui, je l'espère, vous permettra de vous positionner en toute connaissance de cause.
Ils ont donné un nouveau sens à une espèce.
Et si nous pouvions induire notre propre sens magnétique? C’est l’exploit que viennent d'accomplir, chez la levure, Keiji Nishida et Pamela Silver, de Harvard. En supprimant le gène responsable de l’élimination de l’excès de fer dans les cellules, ces derniers ont obtenu des levures... attirées par les aimants! En plus de l’exploit que constitue le fait de conférer un tout nouveau sens, transmissible aux générations suivantes, à une espèce, cette expérience ouvre la possibilité d'étudier, chez la levure, les mécanismes de magnéto réception potentiellement à l’œuvre dans les neurones humains.
Le magnétisme : des faits dans la nature ..et dans l'espace !
Si des bactéries, des plantes et même des vaches peuvent ressentir le champ magnétique…alors pourquoi pas l’homme ? Jusqu’à récemment, cette idée était largement méprisée, notamment à cause d’études controversées sur le comportement humain.
Nous avons un sixième sens magnétique ! Enfoui en nous se cacherait donc un sixième sens…que nous sommes incapables ? d’utiliser !
La possibilité d'une sensibilité des êtres vivants aux champs magnétiques a très longtemps été ignorée des scientifiques. Mais l'accumulation d’observations et d’expériences surprenantes, ces cinquante dernières années, a permis de démontrer que ce sens est bien réel, et même partagé par de très nombreuses formes de vie!
Appelé aussi laurier noble ou laurier d’Apollon, le laurier-sauce est arbuste originaire du bassin méditerranéen. Il se cultive pour son feuillage utilisé en cuisine pour parfumer les viandes, les poissons, les légumes et bien sûr, les sauces...mais pas seulement !
Ne pas faire ce qui suit avec un laurier rose qui est toxique.
Chassez les moisissures !
Dès l’apparition d’auréoles ou de taches de moisissures dans un logement, il faut vite réagir. La plupart du temps, elles apparaissent dans des endroits froids et faiblement ventilés. Mur d’une chambre exposé au Nord, fenêtre de salle de bain… Voici ce qu’il faut faire pour s’en débarrasser.
Toute personne peut faire mesurer l’exposition aux champs électromagnétiques chez elle ou dans un lieu public. Il suffit de télécharger le formulaire sur service-public.fr et de le faire signer par un organisme habilité (commune, certaines associations).
Les dangers des champs électromagnétiques sur la santé ne sont pas totalement avérés... Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’existent pas! Plusieurs associations en appellent au principe de précaution. Mais comment limiter son exposition quand, en plus des téléphones et réseaux wi—fi, les objets connectés se multiplient ? En 2020, chaque foyer devrait en détenir une trentaine : compteur électrique intelligent, gadgets domotiques pour contrôler la maison à distance, montres communicantes. ..
Reste quelques règles d’or à appliquer : « De la source d’émission tu t’éloigneras, et le moins possible tu l’utiliseras.» Si aucune mention officielle ne précise les distances de sécurité à respecter autour des objets émetteurs, il est souvent possible de les déterminer à partir de données scientifiques. Autre conseil : mieux vaut brancher ces appareils à une prise de terre, car elle permet de dévier les champs magnétiques et de les atténuer.
Autrefois rares et convoitées, les épices sont aujourd’hui devenues indispensables en cuisine. Outre leurs qualités culinaires, on leur accorde des effets bénéfiques sur la santé.
Grains de poivre, bâtons de cannelle, clous de girofle, noix de muscade. .. Les épices font rêver depuis l’Antiquité. Jusqu’à la Renaissance, elles ont poussé à la conquête de territoires inconnus, alimenté le commerce de la route de la soie, incité à ouvrir de nouvelles voies maritimes. Sans elles, l’Occident aurait-il découvert le Nouveau Monde et son... piment?
A l’issue de chaque épreuve, de chaque match, c’est un passage obligé pour les athlètes. Se faire presser, malaxer, étirer, détendre... L’action des mains du masseur est sollicitée par les sportifs pour faciliter la récupération de leurs muscles endoloris. Or, cette pratique a beau être extrêmement répandue, on a beau trouver les preuves de son existence des l’Antiquité, aucun scientifique n’avait jusqu’ici réussi à comprendre les rouages qui permettent au massage de procurer un effet bénéfique aux muscles sollicités par un exercice physique intense.
Autrement dit: on n’arrivait pas a comprendre comment une force physique exercée en surface pouvait être capable d’avoir une portée biologique au plus profond des cellules.
On pourrait théoriquement ne boire que du thé, du café ou des sodas zéro calorie, mais ces boissons n’ont pas toutes les propriétés de l’eau naturelle
Nombre de sites internet proposent des dispositifs censés protéger l’utilisateur des ondes émises par son téléphone portable. Oreillettes, étuis, patches dits anti-ondes, dans leur grande majorité, toutes les allégations vantées par leurs promoteurs sont fantaisistes.
L’été signe le retour des plaisirs glacés, et la liste des tentations est longue. Entre Esquimaux et sorbets rafraîchissants, faut-il se limiter ?
5,5 litres : C’est la consommation annuelle moyenne de glaces et sorbets par Français. Un chiffre modeste au regard de certains de nos voisins européens. Les italiens en consomment trots fois plus. Bien que la consommation nationale ait connu une augmentation de 10 % au moment de la canicule en 2003, elle tend à baisser depuis les années 2000.
58 % des Français utilisent un Smartphone et 88% des foyers ont un four à micro-ondes. Les 16-30 ans utilisent leur téléphone 3 h 12 par jour, toutes activités confondues, soit 49 jours par an au total. La première loi encadrant l’exposition du public aux ondes électromagnétiques a été votée en 2015. Même s’il reste vague et peu contraignant pour les opérateurs, le principe de «sobriété» y a été introduit. Accro au mobile, même la nuit! Un tiers des Français utilisent leur Smartphone comme réveil. Et nombreux sont ceux qui s’endorment après avoir surfé ou regardé un film. Conséquences : un sommeil perturbé et une exposition continue aux ondes. 73 millions de cartes SIM étaient en service en France fin 2016. (Arcep) La moitié des ados téléphonent plus d’une demi-heure par jour 45 848 sites d’antennes relais sont présents en France (ANFR)
Pour en savoir plus : film témoignage diffusé sur Youtube (durée 25 minutes)
Afin de limiter les risques, l’exploitation des installations radioélectriques est encadrée tout comme les valeurs limites des champs radioélectriques. De même, les occupants bénéficient, normalement, d’un droit à l’information.
3000 à 5000 : C’est l’apport quotidien en unités ORAC (Oxygen radical absorbance capacity ou mesure de la capacité antioxydante) que le Dr Ronald Prior, inventeur de cette méthode de détection des antioxydants, estime nécessaire pour espérer avoir un impact significatif sur la capacité antioxydante du plasma et des tissus. Ce qui équivaut à 30 g à 50 g de noisettes, pruneaux ou myrtilles.
Nous consacrons environ un tiers de notre vie à dormir. Un gâchis ?
C’est en tout cas ce que nous pousse à croire notre mode de vie. Alors que les contraintes professionnelles se font de plus en plus pressantes et que l’offre de loisirs s’accroît, notre sommeil, lui, se réduit comme peau de chagrin : selon l’Insee, le temps passé à dormir chaque jour a diminué de dix-huit minutes en vingt-cinq ans en France. Cette baisse atteint cinquante minutes chez les ados. Résultat : 45 % de la population déclare manquer de sommeil.
Un phénomène accentué ces dernières années par l’irruption des écrans : plus d’un tiers des individus utilisent un ordinateur, une tablette ou un smartphone le soir dans leur lit (enquête MGEN/INSV 2016); près d’un quart des Français dorment avec leur mobile en veille, et la moitié d’entre eux sont régulièrement réveillés par des messages.
Au grill, au four, à la poêle, à la vapeur, à l’eau . . ., la cuisson rend les aliments goûteux, digestes et sains. Mais elle a son lot d’effets plus ou moins délétères selon le procédé utilisé.
Les modes de cuisson quels qu'ils soient ont une finalité hygiénique car la chaleur dégrade la plupart des microorganismes pathogènes (Campylobacter, salmonelle...) : l’œuf sur le plat, par exemple, doit être cuit à plus de 70 °C pour éliminer la salmonelle éventuelle; même consigne pour le porc, et ce avec un temps de cuisson suffisamment long pour détruire la trichine, un ver parasite qui infecte les intestins. Par ailleurs, la cuisson favorise les réactions chimiques entre les composés de l’aliment et de ce fait, la formation d’arômes. En rompant les structures moléculaires tel le collagène dans la viande, elle améliore sa texture et facilite sa digestion.
En plus de recharger nos batteries, dormir augmente les performances de notre corps et le maintien en bonne santé.
Si l’être humain s’abandonne tous les jours au sommeil comme la plupart des animaux, ce n’est certainement pas s un hasard. Il s’agit d’un besoin vital comme boire ou manger. Une étude américaine a montré que si l’on empêchait des rats de dormir, ils mouraient en moins d’un mois. Chez l’être humain, l’insomnie fatale familiale (une maladie génétique extrêmement rare qui empêche totalement de s’assoupir) entraîne invariablement la mort. Pourquoi ? Les scientifiques ne le savent pas encore. Cependant, depuis une vingtaine d’années, leurs recherchent révèlent quelques unes des fonctions essentielles du sommeil. Pendant la nuit, ce dernier régule, régénère et renforce notre corps. Sans compter qu’il offre une réelle cure de jouvence à notre cerveau. De quoi doper nos performances physiques et intellectuelles
Le sommeil est une machinerie extraordinaire dont les chercheurs commencent tout juste à saisir le fonctionnement.
Si les scientifiques commencent à lever le voile sur les secrets de nos nuits, ils sont encore loin d’en avoir percé tous les mystères. Car la mécanique qui rythme nos repos nocturnes est complexe. Notre sommeil est constitué de plusieurs cycles de quatre-vingt dix minutes en moyenne. Si nous n’allons pas nous coucher aux premiers signaux de fatigue (bâillement, paupières lourdes), nous manquons le premier cycle et devrons attendre le suivant. Comme un voyageur qui reste à quai jusqu’au prochain train. Chaque cycle est divisé en plusieurs stades (sommeil léger, profond, paradoxal) qui ont des fonctions spécifiques.
Les plats à base de poisson ou de viande crus séduisent de plus en plus. S’ils présentent un intérêt nutritionnel incontestable, quelles quantités consommer et quelles variétés préférer ?
Riches en minéraux, fibres et vitamines, les fruits secs sont aujourd’hui délaissés. La période des fêtes est propice à leur redécouverte, et permet de renouer avec les traditions anciennes de consommation.
Pourquoi la pollution intérieure est désormais sous haute surveillance ?
Pour la première fois, un système de notation affiche le taux de substances nocives émises par les matériaux (peintures, isolants…) utilisés dans nos maisons. Mais cela suffira-il ?
Une jeune femme assise dans la position du yogi, entourée de plantes vertes. Ambiance zen garantie. Bienvenue dans le « Guide des plantes dépolluantes pour un air pur » proposé sur le site Internet d’une grande enseigne de jardinerie. Une autre distribue, via son site, un prospectus « Plantes dé polluantes » dans lequel elle conseille l’utilisation du pothos : « Ce “lierre du diable” se révèle efficace pour assainir rapidement les atmosphères enfumées par la cigarette... ».
On dit dans les Védas (textes religieux hindous) que l’univers n’a pas d’existence matérielle concrète. C’est la perception que nous en avons à l’aide de nos cinq sens qui lui confère son existence relative. On parle souvent de Maya, symbole de la trompeuse apparence du monde (que l’on a par la suite représentée comme une beauté voilée). Notre science occidentale, à la recherche des éléments primaires de la matière, s’est aperçue qu’il n’existe pas véritablement de substance. Les différentes formes sous lesquelles se manifeste l’énergie donnent au monde cette apparence qui nous semble si réelle.
De tous les arbres, l'olivier est celui qui vit le plus longtemps.
Originaire de Syrie et d’Iran, il a été largement cultivé autour de la mer Noire et du bassin méditerranéen, en Grèce en particulier ou l’on trouverait l’olivier le plus vieux du monde : il serait âgé d’environ 3000 ans.
Notre sommeil est régulé par une horloge biologique située dans notre cerveau. Cette horloge circadienne peut être perturbée deux fois l'an lors du passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver
ou inversement.
Cinq pistes à étudier pour remédier à une éventuelle perturbation.
La respiration curative est une autre application possible. Elle vous permet de soulager immédiatement des douleurs et, dans beaucoup de cas, d’accélérer le processus de guérison. Imaginez qu’un flux d’énergie cosmique se joint à l’air que vous inspirez. Cette énergie circule dans votre corps. Vous pouvez vous l’imaginer sous forme de lumière si cela vous est plus facile. Voyez vos poumons se remplir de lumière. Dirigez ce flux de lumière vers une partie du corps en expirant. Si vous avez, par exemple, une douleur au genou, dirigez cette énergie curative vers le genou en question. Au bout d’un certain temps, vous aurez à cet endroit une sensation de fraîcheur ou de chaleur agréable. Au début, il est tout à fait possible et même normal que vous ne remarquiez rien de spécial. Mais continuez consciencieusement, cela marche toujours. Cette forme de respiration doit être appliquée deux fois par jour, pendant environ vingt minutes.
Vous pouvez décupler l’efficacité de cet exercice en imaginant que vous expirez toutes les pensées et les émotions négatives qui vous ont rendu malade. Utilisez votre imagination pour visualiser mentalement ce processus. Ces images dépendent de la façon dont vous voyez votre maladie.
La détente est, comme la tension, un état naturel. Dans notre vie, nous accordons une plus grande place à la tension qu’à la détente. Nous devons donc apprendre à nous relaxer profondément pour nous rééquilibrer intérieurement. Vous trouverez dans les pages qui suivent les exercices qui vous permettront de vous détendre physiquement et, donc, psychiquement à tout moment. Vous constaterez qu’il existe beaucoup d’exercices. Ils poursuivent tous le même but, même si de prime abord, ils semblent très différents les uns des autres.
Le secret de la concentration consiste à porter toute son énergie sur un point, c’est-à-dire accorder toute son attention à une seule chose.
Le gingembre aux qualités un peu négligées en Europe, fait partie des plantes que l’on utilise presque quotidiennement dans tous les pays d’Asie.
Inspiration.
Ce terme a de nombreuses significations en français. Il désigne le fait d’aspirer de l’air mais aussi un souffle surnaturel qui apporterait aux hommes des conseils, des révélations ou l’illumination. Il peut également s’agir du souffle créateur qui anime les artistes... ou d’une idée soudaine. Les relations qui existent entre les états d’âme et la respiration se reflètent dans des expressions courantes: « Ça m’a coupé le souffle!», «Prends un bol d’air», «Il me pompe l’air ! ».
INFIDÉLITÉ, TRAHISON, MALTRAITANCE... Faut-il vraiment tout pardonner?
Lorsque les soins, les apprentissages, les thérapies ont fait leur œuvre, mais qu’il reste un noyau dur difficile à dissoudre, aller vers le pardon, en tant qu’expérience ultime de lâcher-prise, peut être profitable. Parmi les résistances au changement, ne trouvons-nous pas cette difficulté à cesser de réagir à un événement passé? A véritablement lâcher prise et accepter que certaines choses nous dépassent? Comme l’explique Olivier Clerc, auteur de “Peut-on tout pardonner?”, pardonner ce n’est ni enfouir ses douleurs, ni s’abaisser, ni perdre son discernement. C’est au contraire comprendre que c’est nous-mêmes que nos ressentiments et nos haines polluent. N’est-il pas plus sage de s’en nettoyer, d’aimer à nouveau et de faire confiance à une forme de régulation plus grande ? « Le pardon n’est pas une option, encore moins un luxe. C’est le passage incontournable vers le monde meilleur auquel nombre d’entre nous aspirent ».
Pour certains, le pardon relève de l'impossible; pour d'autres, il est nécessaire à leur reconstruction. Les spécialistes sont divisés.