Les Européens passeraient plus de 92 % de leur temps en milieu fermé.
Si l’on a toutes les raisons de s’inquiéter quant à l’air que nous respirons, il ne faut pas oublier qu’en matière de pollution, l’ennemi est - aussi — intérieur! Nous passons en moyenne 67 % de notre temps «à la maison», et au total plus de 92 % en lieu clos.
Or, la quantité de polluants y est plus élevée qu’à l’extérieur. Accusés? Le très cancérogène formaldéhyde, présent notamment dans les colles et les peintures, le monoxyde de carbone issu de combustions incomplètes, la fumée de tabac, l’amiante, les toxines émises par les moisissures, les allergènes liés aux animaux et acariens, le radon dans les régions où la radioactivité naturelle est élevée. .. Et, bien entendu, les composes organiques volatils (COV) — dont le benzène, cancérogène avéré.
Ces innombrables polluants sources d’allergies, d’asthme, de cancers, ont aussi parfois des effets neurotoxiques et sur la reproduction. En outre, la plupart du temps à cause d'un appareil de chauffage défectueux, 500 personnes sont intoxiquées chaque année en France par le monoxyde de carbone... Et 90 en meurent. Pour lutter contre ces dangereux colocataires, le traitement de l’air par photo catalyse (l) semblait promis à un avenir radieux, et de nouveaux appareils n’ont pas tardé à voir le jour. Le principe : adsorber (2) les polluants sur un matériau — le plus souvent du dioxyde de titane - qui les détruit sous l’action de la lumière.
Toutefois, en juin dernier, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur a douché les espoirs de dépollution miraculeuse en publiant un rapport très critique sur ces appareils (3). Non seulement leur efficacité n’est pas prouvée en environnement réel, mais surtout, leur innocuité est loin d’être démontrée. En cassant les polluants, ils peuvent donner naissance à des polluants secondaires plus toxiques.
Enfin, la plupart de ces appareils utilisent des nanoparticules de dioxyde de titane. .. Elles-mêmes potentiellement cancérogènes !
Alors, que faire pour combattre la pollution des logements?
Seules deux méthodes ont prouvé leur efficacité. La première : le choix de matériaux plus sains; depuis janvier 2012, l’indication des émissions de COV dans l’air est obligatoire sur les produits de construction et de décoration. La deuxième : l’aération régulière.
Le Centre scientifique et technique du bâtiment vient de développer un boitier permettant d’évaluer le confinement de l’air à partir de la mesure du dioxyde de carbone (CO2).
Baptisé Lum’air, il passe au rouge lorsqu’il devient urgent d’aérer. Ce système est pour l’instant réservé aux crèches et aux écoles.
Mon conseil - économique et de bon sens - :
En attendant sa distribution à plus grande échelle, ouvrons nos fenêtres!
De plus cela ne coûte rien, si ce n'est quelques minutes le matin !
N'oubliez pas que toute personne est sensible à ce type de pollution et plus particulièrement les enfants. Cela peut se traduire entre autre par des vertiges, de maux de tête, des vomissements...
Lexique
1. Accélération d’une réaction chimique sous l’action d’une source lumineuse.
2. L’adsorption est la fixation de molécules de gaz ou de liquides sur des solides.
3. Observatoire de la qualité de l'air : bulletin n° 4, juin.2012
Sur ce site également :
pollution intérieure et plantes vertes (1)
Source : Science et Avenir, hors série octobre/novembre 2012