Au Liberia, on trouve des diamants dans les rivières et les ruisseaux depuis environ quatre-vingts ans. Mais l'emplacement des pierres précieuses semblait aléatoire jusqu'à une découverte de Stephen Haggerty, géologue à l'Université internationale de Floride
En prospectant dans la forêt vierge du nord-ouest du pays, il est tombé sur une plante ressemblant à un palmier couvert d'épines et appartenant sans doute à la famille des pandanus. Elle pousse dans des bosquets touffus littéralement impénétrables », explique Haggerty. Les analyses du sol ont confirmé que ces plantes ne poussaient qu'au-dessus des diatrèmes de kimberlite, une roche volcanique connue pour parfois contenir des diamants en surface. La présence des plantes signale donc les endroits susceptibles de receler des pierres précieuses
SOL FERTILE Des millions d'années d'érosion ont décomposé la kimberlite pour former un sol riche en minéraux. Une plante appelée localement pamaya semble prospérer uniquement dans ce type d'endroit, indiquant la possible présence de diamants.
ÉRUPTION En atteignant la croûte terrestre, le magma a surgi en surface. Il s'est ensuite solidifié sous la forme d'une roche appelée kimberlite, qui peut contenir des diamants emportés en chemin.
EN ROUTE VERS LA SURFACE Propulsé par les gaz qui se sont échappés de sa masse chaude, le magma est remonté par la cheminée. Sa progression a été rapide, n'exigeant que quelques jours, voire quelques heures.
UN CHAMP DE JOYAUX En remontant dans la cheminée, le magma a emporté des pierres précieuses qui se trouvaient à environ 160 km sous terre. Les diamants s'étaient sans doute formés là, il y a parfois près de 3 milliards d'années.
ORIGINES PROFONDES Le magma a charrié les diamants vers la croûte terrestre en Afrique de l'Ouest, il y a environ 100 millions d'années. La roche en fusion est remontée du manteau, mais on ignore de quelle profondeur exactement.
Source : National Geographic, février 2016
Sur ce site :