Hérités des fêtes celtes, célébrés pendant des millénaires et transformés en fêtes chrétiennes par l'Église catholique, les sabbats Yule, lmbolc et Ostara connaissent un renouveau païen.
Première fête : Ostara
C'est l'équinoxe de printemps, le 21 mars : on fête les semences, l'équilibre des forces du jour et de la nuit, c'est le renouveau de la vie.
Ostara donnera Easter en anglais : Pâques chez les chrétiens. Nous sommes face à la nature qui explose de joie.
C'était aussi la période des rites dionysiaques. On fête les fleurs devant la magnificence du jardin. L’œuf symbolise parfaitement cet équinoxe : fécondité, jeunesse, et le lièvre est l'animal qui représente le printemps en sortant de la terre. On retrouvera bien dans la fête chrétienne ces deux symboles. De même, on sonne les cloches de la nature qui se réveille.
Symboliquement : c'est la sortie des ténèbres et la célébration du renouveau. On pense à ses projets, on médite sur la nature, on fait des sorties au jardin ou en forêt pour se connecter avec cet esprit de la sève qui monte.
Une énergie nouvelle s'éveille, la sève remonte, la lumière se fait plus présente, l'esprit est moins embrumé. Comme la terre, vous vous réchauffez de l'intérieur et votre voix se réveille. »
Consciemment : c'est le moment de tous les potentiels, des espoirs, de s'autoriser le bonheur, mais aussi de sortir des ténèbres pour devenir actif : C'est l'époque des commencements, le temps d'agir, de semer et de s'occuper des jardins, qu'ils soient rituels ou concrets.
Mais c'est aussi le désordre des énergies, le moment d'accorder son féminin et son masculin et de maîtriser sa fougue.
Concrètement : on offre des œufs pour la fertilité. La couleur verte est à l'honneur ainsi que les fleurs. Bougie verte, pierre verte comme le jade et bouquets d'herbes fraîches peuvent être déposés sur l'autel si l'on en a un, ou partout dans la maison. *s
La cathédrale de Strasbourg marque également les deux équinoxes grâce au rayon vert.
Malheureusement depuis les travaux de restauration effectués en 2022, les "autorités" ont occulté ce phénomène.
Pour en savoir plus, deux articles sur ce site :
Vous ne pourrez donc pas assister à ce magnifique spectacle à ce jour (21 mars 2023).
Une pétition a été mise en place pour une restauration (très aisée) de ce phénomène que l'on trouve dans d'autres lieux sacrés
ou encore le gnomon de Saint Sulpice à Paris.
SOURCE : Inexploré n° 57.
la page sur Yule est prévue pour le 21 décembre et celle consacrée à Imbolc, le 1er février