Hérités des fêtes celtes, célébrés pendant des millénaires et transformés en fêtes chrétiennes par l'Église catholique, les sabbats Yule, lmbolc et Ostara connaissent un renouveau païen.
Troisième fête : Imbolt
Il existe tellement de points communs entre les fêtes païennes et les fêtes chrétiennes que l'on en comprend l'héritage. Lorsque le clergé a voulu s'imposer, notamment en France, le plus simple pour lui a été de transformer les fêtes déjà existantes dans la culture de la population, en fêtes catholiques.
Pour cela, quelques ajustements ont été nécessaires. Aujourd'hui, on peut continuer à associer les deux, ou bien ne conserver que les symboles prépondérants qui sont liés à la nature et aux temps forts des saisons, pour se connecter à ces puissants portails énergétiques. Revenons sur les trois fêtes situées entre le 21 décembre et le 21 mars.

Célébrée les 1er et 2 février, c'est un sabbat majeur, c'est-à-dire une fête païenne reliée à la nature. Nous sommes au début de la période où le cycle naturel revient vers la lumière. Les brebis sont en pleine lactation, car elles donnent naissance à leurs petits. Imbolc est donc l'une des fêtes de la fécondité. C'est le moment où la déesse accompagne l'enfant dieu nouveau-né.
Mais c'était aussi la fête de la déesse Brigid, la gardienne des forges, des arts et de la guérison (elle deviendra sainte Brigitte sous la chrétienté).

Symboliquement
Cette célébration est liée au féminin, à l'eau et à la blancheur. Il est donc question de lumière, de pureté.
Les Amérindiens l'appellent le jour de la vigilance et du réveil, et les Chinois célèbrent le début du printemps à cette date, ce qui montre bien le réveil de la nature. « L'animal qui correspond à cette fête est le cheval, puis la licorne au Moyen Âge, qui représente le Nord ; la licorne ayant toujours été considérée comme le principe de pureté de la déesse mère.
On médite sur ce que l'on souhaite lancer dans l'année. C'est l'occasion de se faire pardonner et de mettre en lumière ce qui doit l'être.

Concrètement
On peut fabriquer une poupée de paille comme les anciens pour protéger nos proches, on boit du lait ou des breuvages blancs. On cuisine des plats à base de laitages et tout ce qui symbolise la chaleur du Soleil comme les épices, les piments et des crêpes rondes.
On peut aussi faire un jeûne, participer à une hutte à sudation, aller au hammam ou au spa, car le temps est propice à la purification. Si on a un autel, on y dépose une coupelle de lait de brebis, une bougie rouge comme le Soleil, du cristal de roche, des fleurs blanches séchées et une poupée de paille bien habillée. Pendant quelques minutes, on peut allumer toutes les lampes au moment du coucher du jour.