Les arbres me fascinent. Au cours de mes sorties dans la nature, que ce soit des feuillus ou des conifères, j'en rencontre des discrets, des majestueux, certains sont bien charpentés et d'autres présentent une silhouette "tourmentée".
En tant que géobiologue, ces derniers m'intéressent tout particulièrement car souvent il mettent en évidence des forces cosmo-telluriques...
Un petit aperçu :
Ces deux arbres, celui de gauche photographié à Illkirch, celui de droite à la roche aux fées dans la région de Breitenau présentent la même "curiosité" : leur tronc principal semble avoir explosé en une multitude de troncs secondaires sous l'effet d'une cheminée cosmo-tellurique. En simplifiant il s'agit de la respiration de la terre, avec son cycle d'inspir / expir différent d'une cheminée à l'autre. Cette cheminée possède la particularité de faire tourner le pendule dans le sens des aiguilles d'une montre à l'inspir et en sens inverse à l'expir.
L'arbre de gauche, photographié dans le massif du NIdeck, présente une déformation importante du tronc, comme si cet arbre volait éviter une "force tellurique" quasi horizontale qu'il faudra déterminer (j'opte pour une vouivre, l'équivalent du circuit nerveux de la terre).
En regardant bien, celui qui se trouve en arrière plan présente une petite déformation en s'incurvant également vers la droite.
Quant à l'arbre de droite, il est certainement tombé il y a quelques années. La nature, la vie reprend ses droits : un tronc vertical, appelé par la lumière, s'est formé sur ce tronc primitif couché à l'horizontale (Ici il s'agit de force de la nature et non cosmo-tellurique).
SOURCES :
- ça m'intéresse n° 507, mai 2023
- Thomas Brail, l'homme qui sauvait les arbres. Ed Arthaud 2022
- Arte, la série sur les arbres, les remarquables, les nourriciers, les vénérables, etc...
- Wikipédia
- GNSA Groupe National de Surveillance des Arbres (association loi 1901)
Sur ce site :
- L'arbre et la géobiologie (1)
- Les arbres, coopération
- Le chêne et son voisin
- Arbres, suite
- Les étonnantes facultés des arbres
- La forêt qui cache l'arbre
- Vivez l'arbre, exemples de connexion
- Les arbres nous ressourcent
- Le hêtre, éloge de la lenteur
- L'arbre cristal
- L’équilibre interne des arbres
Également quelques essences :
Et aussi d'autres arbres :